banniere
Recherche avancée

Résultat recherche élargie à: dessin contemporain

Liste des documents recherchés

Résumé
Emmanuelle Houdart a mis de côté son travail d'illustratrice pour la jeunesse afin d'explorer, en images et en toute liberté, un univers intime, celui de la féminité et du corps. Le fruit de ce travail est rassemblé dans ce livre exceptionnel où le corps est disséqué, exposé, les organes donnés à voir pour mieux montrer (ou mieux cacher encore... ?) émotions, angoisses et passions de l'artiste. La maternité, la sexualité, la maladie, la vieillesse et, angoisse ultime, celle de la mort, sont explorées sans détour. Pour l'accompagner dans cette expérience, l'illustratrice a invité une quinzaine de ses amis (dont Mathis, Marie Desplechin, Kitty Crowther, Laëtitia Bourget, ou Sarcloret, chanteur bien connu des Suisses) à écrire de courts textes autour de la féminité. Ces textes prennent place au coeur de ce livre, dans un cahier imprimé à l'encre rouge sur papier rose. Emmanuelle Houdart (1967) vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l'inanimé, hybridant l'animal et l'humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d'attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel. Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d'établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d'expositions itinérantes.

T. Magnier, impr. 2010

Résumé
"Un dessin, c'est une bouteille à la mer. On y met le meilleur de soi, mais il n'y a aucun critère qui permette de savoir si l'on a réussi. Quand on a signé, c'est fini, le dessin va commencer à vivre sa vie d'image..." Ainsi parle Folon lorsqu'il débute sa fulgurante carrière artistique comme dessinateur d'humour. Un dessinateur moins connu que l'aquarelliste, l'affichiste, le peintre et le sculpteur qu'il est devenu. Mais, dès les années 1960, ses dessins contiennent tout son vocabulair, saphique, immédiatement identifiable. Pudique et délicat, il est capable d'exprimer sans paroles, en quelques traits, ses thèmes de prédilection : la forêt saccagée, l'invasion des machines, le pullulement des feux et des flèches de signalisation, la solitude et l'anonymat des citadins, réduits à l'état de pièces de puzzle. Dans ce premier volume d'une suite consacrée à son oeuvre graphique - et photographique - sont réunis ses dessins d'humour, suivis de dessins plus oniriques, voire métaphysiques, véritables petits tableaux à l'encre dans lesquels son univers à la fois doux et angoissé s'exprime avec brio.

,

Résumé
Les dessins de Romain Duris, figure majeure du cinéma français sont ici révélés pour la première fois. Depuis l'adolescence, l'acteur exprime son imaginaire fait d'humour noir et d'érotisme et accumule pêle-mêle feuillets libres, carnets et agendas griffonnés. Des dessins réalisés sur le vif aux multiples sources d'inspiration - du trait de Crumb, au comique de Roland Topor – qui ont formé en vingt ans une oeuvre forte en perpétuel mouvement. Un travail jusqu'ici confidentiel qui sera dévoilé pour la première fois avec une exposition à la Galerie Cinéma à partir du 15 septembre.

Textuel, DL 2017

Résumé
Un ouvrage magnifique pour les 80 ans de l'artiste ! Inspiré par le Pop-Art du XXème siècle, David Hockney n'en reste pas moins un artiste inclassable. Faisant vivre dans ses toiles des paysages et personnages bigarrés, il entretient la confusion entre peinture et photographie, entre regard et réalité, et capte son spectateur dans un univers coloré. Le lecteur prendra plaisir à (re)découvrir cette rétrospective joyeuse et colorée, reprenant l'ensemble de l'oeuvre de David Hockney. Animé par le désir constant de diffuser son art au plus grand public, le peintre conçoit la création artistique avant tout comme « un acte de partage ». L'attachement de David Hockney aux techniques modernes a jalonné l'évolution de son travail et de sa réflexion artistique. Il expérimente chaque nouveauté, adoptant tour à tour la photographie, le fax, l'ordinateur, les imprimantes (et plus récemment l'iPad), pour créer, diffuser et renouveler son art avec originalité. Avec plus de 300 documents (peintures, photographies, gravures, captures d'installations vidéo, dessins,...), incluant les peintures les plus célèbres de l'artiste (piscines, double portraits, paysage monumentaux...), l'ouvrage reconstitue l'immensité du parcours artistique de David Hockney. Avec la contribution de l'artiste en personne.

�Editions du Centre Pompidou, DL 2017

Résumé
Pour Martial Leiter, le noir de l’encre est la véritable couleur du monde. Chez lui, ce noir a engendré deux œuvres complémentaires, deux territoires graphiques. Dans le premier, celui du dessin de presse, le noir jubile, il attaque, il pulvérise. À travers un jaillissement d’allégories, Leiter décrit l’enfer économique en inventant un langage qui fustige la toute-puissance des marchés et des banques. Son humour est une véritable opération de sauvetage. Il fait danser les morts, déploie ses épouvantails, soulève les décombres. Sur le second territoire, toujours à l’encre noire mais au pinceau, il nous invite à une forme apaisée et contemplative. Il devient dessinateur d’oiseaux, d’insectes, de montagnes, et médite devant les paysages dont il cherche à capter le souffle et les ombres éblouissantes. Secrètement, ces deux œuvres sont sœurs jumelles. Pour les appréhender, il fallait les joindre en un seul livre. Ainsi, au fil des pages, les passerelles, les échos, les résonances se multiplient. Entre la douleur d’un monde privé de sens et la respiration paisible dans les hauteurs de vastes paysages de montagne, se révèle une aventure sans égale dans l’art du dessin.

LIBELLA SARL, 2015

Résumé
Tout provient du dessin. Qu'il soit gribouillage lisible de son seul auteur, ou dessin abouti, publiable, montrable. Longtemps réservé au cabinet d'amateur, car moins évidemment spectaculaire, il sort aujourd'hui des cartons et devient un éminent objet d'exposition. Les artistes choisis, Glen Baxter, Stéphane Calais, Pierre La Police, Raymond Pettibon, Willem, le pratiquent avec assiduité depuis toujours : ce n'est pas pour eux un effet de mode. Pour la majorité d'entre eux, l'illustration (c'est-à-dire le dessin publié) a été un refuge (parfois payant). Cet entre-deux mondes dénué du sérieux oppressant de l'art officiel leur a permis d'expérimenter sans craindre l'opprobre. Guillaume Dégé.

Semiose éd., impr. 2010