banniere
Recherche avancée

Résultat recherche élargie à: stefano zuffi

Liste des documents recherchés

Résumé
Présentation des oeuvres de l'un des artistes les plus populaires de la Renaissance italienne, à travers leurs détails les plus évocateurs. Les peintures sont classées en huit thèmes : le passé et le présent, la recherche de la perfection, le sens de l'espace, l'éloquence du geste, l'harmonie universelle, les anges, la beauté ainsi que le pouvoir du corps et de l'esprit. ­Electre 2020
Résumé
Né en 1571 et mort avant l'âge de quarante ans, Le Caravage est considéré comme un des grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent. Cet ouvrage met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l'éloquence du geste. En expliquant la signification des détails individuels, l'historien de l'art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre du brillant peintre italien. Rédigé dans un langage clair et abordable, ce livre guide le lecteur dans l'oeuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels.

Hazan, DL 2016

Résumé
C'est à un voyage dans le temps et dans l'espace que convie ce nouveau " guide des arts ", premier d'une série consacrée aux siècles artistiques européens. La première partie, " Les mots clefs ", plante le décor conceptuel et stylistique du siècle traité. Dans toute l'Europe, le XVe siècle marque l'apogée du système de pouvoir des seigneuries locales ; l'art en est l'expression luxueuse et raffinée. Au XVe siècle, le gothique tardif et le style nouveau de la Renaissance humaniste coexistent et se mêlent. jusque-là, l'art s'est attaché à définir des images linéaires et bidimensionnelles; la naissance de la perspective correspond à la conscience nouvelle du rôle actif de l'homme dans le monde. Cette partie mentionne aussi les programmes (fresque, retable, miniature, portrait, etc.) et les techniques (céramique, marqueterie, bronze, gravure, etc.) à travers lesquels se développe le nouveau langage plastique. La seconde partie, " Les lieux ", définit l'espace géographique des centres artistiques et leurs sphères d'influence. Parallèlement à l'Europe centrale et septentrionale (où se distinguent des centres comme Cologne ou Nuremberg) ou à la zone méridionale espagnole et provençale, ce sont surtout l'Italie et l'aire franco-flamande (Bourgogne, Paris, Bruges, Bruxelles) qui dominent alors. La dernière partie, " Les artistes ", examine dans le détail les créateurs de ce siècle et inscrit leur trajectoire personnelle, tant géographique qu'artistique, au sein de leur époque. Une époque où domine l'art de cour. La tâche du peintre officiel consiste à exécuter les portraits du seigneur, prince ou potentat, et de son entourage, à réaliser des cycles de fresques, à peindre des retables ou d'autres tableaux destinés à mettre en valeur ou à glorifier la famille régnante. Son champ d'action, remarquablement étendu, rend indispensable l'organisation d'un atelier polyvalent, capable de maîtriser techniques et matériaux. Chaque " fiche signalétique " comporte de nombreux renvois aux autres articles du guide et permet de circuler de manière non linéaire dans l'ouvrage. Enfin, les annexes sont enrichies pour cette série d'une chronologie.

Hazan, DL 2005

Résumé
Les grands noms de la peinture universelle, par ordre alphabétique d'auteurs, de Altdorfer à Zurbaran, en passant par Botticelli, Constable, Duchamp, Goya ou Van Eyck. Avec les grands courants artistiques du monde occidental, de l'art médiéval au pop art. Outre la reproduction des oeuvres, l'ouvrage propose une biographie des artistes.

Solar, 2005