banniere
Recherche avancée

Résultat recherche élargie à: pascal jacob

Liste des documents recherchés

Résumé
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines. Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs.L'auteur s'arrête en premier lieu sur les origines du cirque, ses prémices liées à la Rome antique, timide prélude à une histoire encore insoupçonnée, qui sera avant tout celle de l'errance. Mais le cirque naît véritablement en Angleterre en 1768, se développe en France, et magnifie alors surtout le cheval. C'est le début des grandes dynasties (Franconi, Knie, Gruss, Bouglione, etc.), le triomphe des écuyers et des écuyères à travers toute l'Europe, l'avènement de la gymnastique spectaculaire tandis que le cirque s'inscrit à proprement parler dans la cité. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, des fauves, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par l'apparition du chapiteau mobile et le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.Un ouvrage complet, riche de 180 illustrations, ponctué d'une dizaine d'encadrés consacrés aux figures les plus emblématiques de l'histoire du cirque, pour retrouver son âme d'enfant.Pascal Jacob est chargé de cours d'histoire du spectacle à l'université Paris 3. Passionné depuis toujours par le cirque, il crée des costumes, notamment pour Ringling Bros. and Barnum & Bailey (le plus grand cirque du monde), il collectionne sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps et enseigne l'histoire du cirque dans les écoles supérieures de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne. Il est conseiller artistique de l'Européenne de spectacles et directeur artistique du Festival mondial du cirque de demain. Il a par ailleurs publié une trentaine d'ouvrages consacrés au cirque et à l'opéra.

Seuil, DL 2016