Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss
Imprimer

 
Du vendredi 18 mai au samedi 08 décembre 2018

DU 18 MAI AU 08 DECEMBRE 2018

PISTILS & PIXELS
Exposition

Vernissage le vendredi 18 mai - 18h00

La Fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum Victor Brun et de la Mémo avec les oeuvres contemporaines de Miguel Chevalier.
Les créations de l’artiste mexicain, conçues autour d’une poésie florale numérique, rentreront en résonance avec peintures, gravures, broderies, faïences et herbiers anciens, proposant un mariage audacieux de l’ancien et du moderne, du traditionnel et du pixel.


Bio express > Miguel Chevalier (1959)
Né à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques et s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. 
à travers son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l'observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines ou l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Il propose à la Mémo 2 installations de réalité virtuelle générative et interactive.

Les Fractal Flowers appartiennent à une série de fleurs virtuelles géantes générées à l’infini grâce à un logiciel, à la croisée du minéral, de l’animal et de la robotique.
Pour Herbarius "2059" Miguel Chevalier s’est inspiré d’une longue tradition d’herbiers anciens afin de créer un livre numérique composé de graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent. à travers les pages que le visiteur est invité à feuilleter, textes et images générés en temps réel se répondent, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur.

Télécharger le dossier enseignant

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Rencontre avec Miguel Chevalier
Samedi 19 Mai - 15h

Présenté dans l’exposition Pistils & Pixels, regards mixés, Miguel Chevalier utilise le langage numérique comme médium artistique. 
Il présentera son travail fait d’installations spectaculaires, de projections gigantesques, lumineuses et mouvantes. Ne ratez pas cette rencontre avec celui qui est aujourd’hui reconnu comme le chef de file d’une nouvelle esthétique contemporaine.

L'auditorium - Gratuit sur réservation


FLOWER POWER - Atelier de création d'origamis et rencontre
Avec Annabelle Buxton autour de son livre La pointeuse botanique paru aux éditions Actes Sud junior
Jeudi 24 mai - 17h30

La ville et le bitume vous lassent ? Vous n’avez pas la “ main verte ” ? Venez repeupler notre environnement de fleurs en origami !
Découvrez cet art du pliage minutieux originaire du Japon, qui se pratique avec de simples feuilles de papier, sans colle et (presque) sans ciseaux. 
Vous apprendrez à réaliser une tulipe (pour les plus jeunes) ou un lys (pour les plus grands et les plus motivés) que vous pourrez customiser à votre guise. Une manière de célébrer le printemps !

L'atelier - Tout public à partir de 7 ans - Gratuit sur réservation


Atelier Herbier Numérique
Mercredi 4 juillet 2018 et mardi 30 octobre 2018 – 14h-16h

Dans la plus pure tradition des botanistes, appropriez-vous la pratique de l’herbier en utilisant des outils modernes. Collectez avec votre appareil photo les espèces que vous aurez découvertes dans les environs de la Mémo puis réalisez un herbier numérique plus vrai que nature !

Le labo - Gratuit sur réservation


Visites guidées de l'exposition
Jeudi 07 juin - 18h
Samedi 16 juin - 11h 
 
Jeudi 19 juillet - 18h  
Samedi 28 juillet - 16h  
Samedi 25 août - 16h  
Mercredi 29 août - 15h 
Jeudi 13 septembre - 18h
Samedi 22 septembre -16h
Mercredi 24 octobre - 15h
Jeudi 25 octobre -18h
Samedi 03 novembre - 16h
Samedi 17 novembre - 16h
Jeudi 06 décembre - 18h

Médiathèque Mémo – La Galerie - Entrée libre

Partager "Pistils & Pixels" sur facebookPartager "Pistils & Pixels" sur twitterLien permanent