HBT la terre, HBT la ville


Catégorie : 2018
dates : -
Lieu :
Auteur : Jean-Denis Rouen

 

L'année culturelle 2018 à Montauban a pour thème : HABITER LA VILLE, HABITER LA TERRE.

Un thème qui incite au partage, à la rencontre et à la créativité au coeur de l’idée de vivre ensemble, de vivre en harmonie avec une planète préservée, un des grands enjeux, voir l'unique enjeu de notre temps.

Un thème qui, pendant un an, va fédérer les services culturels de la ville de Montauban, et au-delà les équipes de l’urbanisme, du développement durable, des affaires scolaires, des centres sociaux, de la jeunesse et du tissu associatif de cette belle cité montalbanaise.
Un thème qui nous concerne tous.

Télécharger le programme                                                  Télécharger la bibliographie

 

grainothèque


Catégorie : 2018
dates : -
Lieu :
Auteur : Jean-Denis Rouen

 

A PARTIR DU SAMEDI 17 MARS 2018

LA MEMO LANCE SA GRAINOTHEQUE
Jardiniers, à vos graines bios !
Déposez ! Récupérez ! Partagez !

 


Dans le cadre de la nouvelle Saison culturelle « Habiter la Ville, habiter la terre », la Mémo vous invite dès ce printemps 2018 à découvrir un nouveau service à la disposition de tous : une grainothèque.
Dans cet espace collaboratif, il vous sera possible de déposer ou prendre librement des graines de fleurs, fruits et légumes, afin de les partager et de les diffuser. 
Dès le mois de mars, découvrez sur place le choix de graines disposées à votre attention. Aménagée au 2e étage de la Mémo, la grainothèque sera accompagnée de documents fournissant des conseils, des informations pratiques pour la culture des graines et plantes de vos jardins.

Retrouvez le mode d'emploi en cliquant ici >

 

Résidence


Catégorie : 2018
dates : -
Lieu :
Auteur : Jean-Denis Rouen

 

PRINTEMPS 2018

Montauban par monts et par mots

« Nous ne pourrons jamais expliquer ni justifier la ville. La ville est là.
Elle est notre espace, nous n’en avons pas d’autre. Nous sommes nés dans les villes.
Nous avons grandi dans les villes. C’est dans les villes que nous respirons. »

Georges Perec, Espèces d’espaces

 

Dans le cadre de la manifestation culturelle 2018 « Habiter la ville, habiter la terre » portée par la ville de Montauban, le Centre du patrimoinela Mémo, Médiathèque de Montauban  (services de la Direction du développement culturel) et l’association Confluences initient, conjointement avec la DRAC Occitanie, le projet « Montauban par monts et par mots ».

Un(e) écrivain(e) sera accueilli à Montauban pour une résidence d’écriture de huit semaines au printemps 2018. Cette résidence a pour objectifs d’inviter un auteur à découvrir et à porter un regard sur la ville, en l’explorant dans ses composantes urbaines comme rurales, mais aussi en rencontrant ses habitants.

Le résident écrira un texte littéraire témoignant de ses pérégrinations et participera également à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics : grand public, lycéens, publics des quartiers prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

  • Télécharger l’appel à projet 
  • Télécharger le dossier de candidature

► Envoyer sa candidature


Projet porté par l’association Confluences, le Centre du patrimoine, et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban), conjointement avec la DRAC Occitanie.

Copyright Photo : T. Kluba, 2009

 

CALENDRIER DU PROJET
2017-2018

Lundi 4 décembre 2017
  ►Limite de dépôt des candidatures. 

Lundi 18 décembre 2017
  → 
Annonce du candidat retenu.

Janvier-Février 2018
  → Élaboration du programme détaillé de la résidence, en concertation avec le candidat retenu et les structures organisatrices

Du 23 avril au 17 juin 2018
  ►Dates de résidence

L’écrivain Mouloud Akkouche a été désigné par un jury réuni en décembre 2017 par la Ville de Montauban. Cette première résidence a pour objectifs d’inviter un auteur à découvrir et à porter un regard sur la ville, en l’explorant dans ses composantes urbaines comme rurales, mais aussi en rencontrant ses habitants. L’auteur participera à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics et livrera à l’issue de son séjour un texte littéraire témoignant de ses pérégrinations à travers la ville. Ce texte deviendra par la suite le support de promenades littéraires pour découvrir Montauban dans les pas et les mots de l’écrivain, qui seront dévoilées en avant-première lors des prochaines Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018. Pendant la résidence, plusieurs rencontres et ateliers sont organisés avec Mouloud Akkouche.

Durant la résidence, plusieurs rencontres avec l’écrivain(e) sont organisées:


Jeudi 03 mai - 19h
Rencontre avec Mouloud Akkouche et découverte de son oeuvre

La petite comédie | 41 rue de la Comédie Montauban
Gratuit sur réservation : 05 63 63 57 62 www.confluences.org

Samedi 02 juin - 10-12h
Lettre à l’autre : atelier d'écriture dirigé par Mouloud Akkouche

Qui n’a pas rêvé d’écrire à un(e) inconnue (e) de proximité? Croisé(e) dans la rue, à la boulangerie, dans un train, un bus, ou ailleurs. Peut-être même d’écrire à une plaque de rue, une personnalité illustre disparue de sa ville ou de son village, un enfant à naître... Se raconter à travers son territoire. Une « carte postale de soi » à un correspondant de chair et fiction. Chacun(e) libre de choisir son autre…Ce rêve peut devenir réalité. Même se réaliser sur papier ou sur écran.

Pour cela, participez à l’atelier d’écriture « Lettre à l’autre » ce samedi 2 juin 2018 de 10h à 12h à la Médiathèque Mémo.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, déposez votre texte (3000 signes maximum) dans la boite aux lettres prévue à cet effet à la Mémo ou envoyez-le par mail à lettrealautre@gmail.com.

Les textes proposés pourront, en partie ou totalité, être partagés (lus, affichés etc.) lors de la rencontre de clôture de la résidence le 16 juin 2018 au Centre du patrimoine et dans le cadre de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine consacrées à « L’art du partage ».

A vous le premier mot…. !

Mémo Médiathèque | gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00 ou sur memo@ville-montauban.fr

Samedi 02 juin - 15h
Impressions montalbanaises : rencontre avec Mouloud Akkouche.

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Après 1 mois de résidence à Montauban, l’écrivain partagera, sous la forme d’une conversation avec le public, son regard sensible et curieux sur quelques lieux choisis à travers la ville.

De mi-avril à mi-juin, l’écrivain Mouloud Akkouche est invité à Montauban pour une résidence d’écriture autour de l’axe culturel transversal 2018 de la Ville de Montauban, « Habiter la ville, habiter la Terre ». Ce projet de résidence est porté par le Centre du patrimoine et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban) et l’association Confluences, avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Cette deuxième rencontre avec le lauréat de cette première résidence d’écriture à Montauban, vous permettra de découvrir les premières impressions de l’écrivain après quelques semaines de déambulations dans notre cité et de rencontres avec ses habitants.

Mémo, l'auditorium | entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 16 juin - 15h
Lecture du texte écrit pendant la résidence

Retours d'ateliers / Lecture par Anne Lehmann et Patrick Abejean du texte écrit pendant la résidence / Échange avec Mouloud Akkouche

Centre du patrimoine | entrée libre

Autour Mouloud Akkouche


Catégorie : 2018
dates : -
Lieu :
Auteur : Jean-Denis Rouen

 

SAMEDI 16 JUIN - 15H

FIN DE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE !
Retours d'ateliers / Lecture par Anne Lehmann et Patrick Abejean du texte écrit pendant la résidence / Échange avec Mouloud Akkouche

Après huit semaines à cheminer à travers le territoire montalbanais, à la rencontre de son patrimoine, de ses paysages, de ses ambiances et bien sûr de ses habitants,  Mouloud Akkouche a écrit un texte littéraire qui témoigne de son regard sur la ville de Montauban.

Pour fêter cette fin de résidence d’écriture, nous vous proposons de découvrir en avant-première et en présence de l’auteur des extraits de ce texte inédit qui seront mis en voix par les comédiens Patrick Abejean et Anne Lehmann.
En préambule, un retour sera fait sur les différents ateliers de lecture et écriture qui ont été animés dans le cadre de cette résidence auprès d’élèves du lycée Capou, d’habitants des quartiers Cœur de ville et Médiathèque-Chambord et du public de la médiathèque.
Cet après-midi se clôturera par un temps d'échange informel autour d’un verre.

------

 Entrée libre dans la limite des places disponibles

La résidence « Montauban par Monts et par mots » est portée par le Centre du patrimoine, la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban) et l’association Confluences, conjointement avec la DRAC Occitanie, dans le cadre de l’année culturelle 2018 de la Ville de Montauban «Habiter la ville, Habiter la Terre».

Centre du Patrimoine - Ancien Collège - Entrée libre