Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 

SEPTEMBRE 2018

MONTAUBAN MES AILLEURS
Une balade littéraire à podcaster

 

Découvrez Montauban dans les pas et les mots de l'écrivain Mouloud Akkouche

Après huit semaines passées à Montauban durant le printemps 2018 en résidence d'écriture à l'invitation de la Ville de Montauban et de l'association Confluences, l'écrivain Mouloud Akkouche a écrit un texte de fiction témoignant de ses pérégrinations, de ses rencontres avec les habitants et de son regard sur notre ville.

Podcastez l'enregistrement de ce texte lu par Anne Lehmann et Patrick Abéjean pour une exploration littéraire de Montauban, à écouter dans un fauteuil ou in situ, sur les lieux évoqués.

Informations pratiques

  • ­Fichier audio MP3 en téléchargement ici.  Dézippez le dossier (vous pouvez utiliser l'application gratuite WinZip) et placez-le dans votre bibliothèque musicale.
  • Des lecteurs MP3 et casques sont également disponibles en prêt au CIAP. Le matériel vous sera remis gratuitement­ contre une pièce d’identité le temps de votre déambulation en ville.
  • Plan des lieux de la ville évoqués dans le texte ici

Des lecteurs MP3 et casques sont également disponibles en prêt au CIAP. Le matériel vous sera remis gratuitement­ contre une pièce d’identité le temps de votre déambulation en ville.

En savoir plus sur Mouloud Akkouche

­

­Auteur de nouvelles, romans, polars, scénarios ou encore pièces radiophoniques pour France Inter, Mouloud Akkouche est un écrivain qui aime explorer différents genres littéraires.
Il a écrit de nombreuses nouvelles dont la première a été éditée en 1992 ­dans une revue québécoise.
Après la publication en 1997 de son premier roman Causse-toujours, dans la célèbre collection «­Le Poulpe­» aux éditions Baleine, il s’illustre dans le roman noir, avec deux romans aux éditions Gallimard, collection «­série noire­»,­ Avis déchéance (1998) et Les Ardoises de la Mémoire (1999), dans lesquels ont voit évoluer le personnage d’une commissaire de police, Nassima Benarous.
En 1999, il s’essaie également à l’écriture pour la jeunesse avec Une marque d’enfer (éd. Albin Michel, coll. Le Furet enquête). ­En 2016, il participe à un ouvrage collectif consacré au patrimoine urbain en région Occitanie,­ Des miettes d’étoiles derrière soi : récits, traces, parcours en patrimoine : Occitanie (éd. Privat).
Même s’il a passé une grande partie de sa vie à Montreuil, Mouloud Akkouche vit à présent dans la région toulousaine et s’investit beaucoup dans le domaine de l’écriture, ­en animant régulièrement des ateliers d’écriture auprès d’un public varié et en participant à des rencontres publiques.

 

Partager "Montauban mes Ailleurs" sur facebookPartager "Montauban mes Ailleurs" sur twitterLien permanent
Retour Haut