Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 
Du vendredi 18 mai au samedi 08 décembre 2018

DU 18 MAI AU 08 DECEMBRE 2018

PISTILS & PIXELS
Exposition

La Fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum Victor Brun et de la Mémo avec les oeuvres contemporaines de Miguel Chevalier.
Les créations de l’artiste mexicain, conçues autour d’une poésie florale numérique, rentreront en résonance avec peintures, gravures, broderies, faïences et herbiers anciens, proposant un mariage audacieux de l’ancien et du moderne, du traditionnel et du pixel.

D'abord symbolique ou purement décorative, la fleur devient en Occident un genre à part entière pour les peintres au 17e siècle. Derrière leurs compositions savantes de bouquets délicats, qui se font plus exubérants au 19e siècle, se cache en général un message moralisateur. La splendeur éphémère des fleurs est un hommage à la beauté de la nature : elle révèle en même temps la fragilité de l'existence humaine, la vanité des biens de ce monde. Les arts orientaux et islamiques se nourrissent eux aussi largement de la flore qu'ils chargent d'une valeur symbolique et poétique. Les motifs de fleurs irriguent tout autant l'univers des arts décoratifs, que ce soit à travers la céramique et la broderie la plus traditionnelle ou avec l'Art nouveau qui fait de la nature une référence incontournable.

Natures mortes et portraits, coiffes brodées, étoffes turques, arméniennes ou japonaises, faïences de Montauban, de Delft ou d'Izmir, herbiers du Tarn-et-Garonne et gravures anciennes… dialogueront entre elles et avec les installations virtuelles de Miguel Chevalier, par-delà les époques et les cultures.

Découvrez le teaser :

Bio express > Miguel Chevalier (1959)
Né à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques et s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. 
à travers son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l'observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines ou l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Il propose à la Mémo 2 installations de réalité virtuelle générative et interactive.

Les Fractal Flowers appartiennent à une série de fleurs virtuelles géantes générées à l’infini grâce à un logiciel, à la croisée du minéral, de l’animal et de la robotique.
Pour Herbarius "2059" Miguel Chevalier s’est inspiré d’une longue tradition d’herbiers anciens afin de créer un livre numérique composé de graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent. à travers les pages que le visiteur est invité à feuilleter, textes et images générés en temps réel se répondent, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur.

Télécharger le dossier enseignant

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Fleurs brodées
Initiation à la broderie numérique
Samedi 13 Octobre - 15h

Stylisés, naturalistes, les motifs floraux investissent depuis longtemps le champ des arts. Familiarisez-vous à la broderie numérique et laissez s'épanouir votre inspiration végétale !

La Galerie - 12 ans et plus - Gratuit sur réservation


 

Atelier Herbier Numérique
Mardi 30 octobre 2018 – 14h-16h

Dans la plus pure tradition des botanistes, appropriez-vous la pratique de l’herbier en utilisant des outils modernes. Collectez avec votre appareil photo les espèces que vous aurez découvertes dans les environs de la Mémo puis réalisez un herbier numérique plus vrai que nature !

Le labo - Gratuit sur réservation


Visites guidées de l'exposition

Jeudi 13 septembre - 18h
Samedi 22 septembre -16h
Mercredi 24 octobre - 15h
Jeudi 25 octobre -18h
Samedi 03 novembre - 16h
Samedi 17 novembre - 16h
Jeudi 06 décembre - 18h

Médiathèque Mémo – La Galerie - Entrée libre

Ajouter au calendrier
Partager "Pistils & Pixels" sur facebookPartager "Pistils & Pixels" sur twitterLien permanent
Retour Haut