Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 

MEMO PATRIMOINE - Présentation

 
   

La Mémo Patrimoine rassemble les documents les plus anciens, rares et précieux des collections de la Mémo, qu’elle s’attache à conserver, enrichir et mettre en valeur.

Elle trouve ses origines à la fin du XVIIIe siècle avec la bibliothèque du chanoine Bertrand de La Tour. Devenue municipale en  1812, la collection originelle n’a cessé de s’enrichir depuis plus de deux cents ans par de nombreux dons et acquisitions. Elle constitue aujourd’hui la mémoire de l’histoire locale et offre également un panorama complet de l'histoire du livre et de l'illustration.

 

 

 

Depuis le 6 mars 2013, la Mémo Patrimoine fait partie du Pôle Mémoire, situé sur le Parc de la Roseraie, 2 bd E. Herriot à Montauban.

Nouvel équipement de la Ville de Montauban, le Pôle Mémoire réunit en un seul lieu 3 services :  la Mémo Patrimoine, les Archives municipales, le Musée de la Résistance et du Combattant

Il pour mission de :

. collecter, enrichir et conserver le patrimoine écrit, graphique et historique qui constitue la mémoire de Montauban et du Tarn-et-Garonne

. mettre à la disposition de tous ce précieux patrimoine à travers expositions, conférences, visites, ateliers et consultation de documents originaux.

Les collections de la Mémo Patrimoine en détail

La Mémo Patrimoine compte aujourd’hui quelque 80 000     documents du XIIIe siècle à nos jours : ouvrages imprimés, manuscrits, partitions, cartes postales, photographies, cartes et plans, affiches, pierres lithographiques.

Parmi les  fonds les plus remarquables :

 

  • le fonds ancien, de l’invention de l’imprimerie jusqu’en 1945,
  • le fonds local sur Montauban et sa région,
  • le fonds protestant, dépôt de la Société Montalbanaise d’Etude et de Recherche du Protestantisme (SMERP),
  • les  manuscrits d’auteurs montalbanais dont Jean Malrieu et Léon Cladel,
  • les partitions anciennes de la collection Labat et Bonnet, compositeurs ( XVIIIe et XIXe)
  • les ouvrages de bibliophilie contemporaine et livres d’artistes.

La Mémo Patrimoine rassemble les documents les plus anciens, rares et précieux des collections de la Mémo, qu’elle s’attache à conserver, enrichir et mettre en valeur.

Partager "Présentation de la Mémo Patrimoine" sur facebookPartager "Présentation de la Mémo Patrimoine" sur twitterLien permanent
Retour Haut