banniere
Recherche avancée

Résultat recherche élargie à: antonio vivaldi

Liste des documents recherchés

Résumé
A la manière d'un cahier d'esquisses, le concerto fonde l'acte créateur chez Vivaldi. Ce recueil élaboré par Théotime Langlois de Swarte propose un large aperçu d'une forme où s'épanouit l'idée musicale dans sa forme la plus directe, des premiers succès du prêtre Roux jusqu'à ses ultimes pages. Un livre ouvert sur sa vie et un panorama musical d'une invention sans limites.
Résumé
Enregistré cet été au Musikverein de Vienne pour célébrer le 60e anniversaire d'Anne-Sophie Mutter, l'album présente la violoniste avec son ensemble de musiciens triés sur le volet, les Mutter's Virtuosi. Pour ce nouvel enregistrement, ils interprètent un programme comprenant le Concerto pour trois violons en fa majeur de Vivaldi, le Concerto pour violon en la mineur et le Concerto brandebourgeois nÂā3 en sol majeur de Bach, le Nonet de Prévin (2014), le Concerto en la majeur op.5 nÂā2 de Joseph Bologne, ainsi que des bis de Vivaldi (L'Eté issu des Quatre saisons) et de John Williams (La Liste de Schindler). Depuis des années, Anne-Sophie Mutter se produit avec différents étudiants boursiers de sa fondation afin de les familiariser avec la vie d'un musicien professionnel et de les présenter à un public plus large. Au printemps 2011, elle a lancé le projet complémentaire Mutter's Virtuosi : cet ensemble, placé sous la direction artistique de la violoniste, se compose d'anciens et d'actuels boursiers de la Fondation Anne-Sophie Mutter, ainsi que d'autres jeunes musiciens sélectionnés.
Résumé
Dans 'Contra-Tenor', Michael Spyres explore les différents aspects, tout comme les extrêmes de la voix de ténor telle qu'on le rencontrait dans le répertoire baroque du 18ème siècle, pouvant pour certains couvrir plus de 3 octaves ! Durant l'ère baroque, il existait de nombreuses catégorisations et de nombreux sous-genres vocaux pour définir la voix masculine, tels que ténor-basse, bartitenore, contre-ténor, haute-contre, spieltenor, ténor et taille. Michael Spyres, accompagné par le formidable Pomo d'Oro dirigé par Francesco Corti, souhaite rendre hommage à ces grands précurseurs qui façonnèrent ce qui deviendra le ténor tel qu'on le connait de nos jours, au travers de Haendel, Vivaldi, Porpora, Lully, Rameau, Vinci, Galuppi, Gluck, Hasse, Piccinni ou le jeune Mozart. Un tour de force signé Michael Spyres !
Résumé
Tim Mead présente ici son premier album solo, malgré une carrière scénique et discographique déjà fort riche..." Juxtaposant les aspects sacrés et profanes de l'oeuvre de Vivaldi, ce programme explore la passion terrestre du divin et la beauté céleste de l'amour, dit le contre-ténor anglais. En les mettant côte à côte, l'approche singulière du compositeur révèle que ces deux mondes sont étroitement liés, dans une musique à la fois si étonnante et très virtuose. " Avec ses complices d'Arcangelo et sous la direction de Jonathan Cohen, on retrouve le célèbre Nisi Dominus, la non moins célèbre cantate Cessate, omai, cessate, ainsi que le Salve Regina RV618 et Amor, hai vinto.
Résumé
Le premier album, 'Roma travestita', du soprano brésilien Bruno de Sá qui a signé en 'exclusivité avec Warner Classics-Erato sortira le 16 septembre 2022 et comprendra des musiques de Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Galuppi et Piccini, entre autres. De Sá est accompagné par Il Pomo d'Oro sous la direction de Francesco Corti. Bruno De Sá a une carrière internationale qui l'a vu chanter des opéras dans toute l'Europe et au Brésil, notamment des oeuvres telles que "Giulio Cesare", "La Clemenza di Tito", "Die Zauberflöte" et "Andersens Erzählungen" de Jherek Bishcoff. Il s'est produit avec des organisations telles que l'Orchestre baroque de Bayreuth, le Théâtre de Bâle et le Festival de Pentecôte de Salzbourg.
Résumé
Avec les célèbres 4 Saisons de Vivaldi, Renaud Capuçon nous entraine dans un tourbillon qui fait briller son violon au gré des saisons, tantôt enjoué, tantôt tendre, tantôt intime ou glorieux. Dans un élan vibrant, en unissons avec l'Orchestre de chambre de Lausanne aux sonorités riches, qu'il dirige aussi, c'est une nouvelle version irrésistible du chef d'oeuvre de Vivaldi qu'il nous propose. Avec deux Concertos pour violon du Chevalier de Saint-George, en complément des 4 Saisons, nous partons à la découverte d'un compositeur méconnu dont il nous fait découvrir le charme avec bonheur et conviction. Mise en regard, entre l'Italie du premier et la France du second, des univers musicaux de deux compositeurs à la vie et au talent hors du commun.
Résumé
Théotime Langlois de Swarte continue son exploration du répertoire violonistique du début du XVIIIe siècle. Il met ici en lumière les liens qui unissent 3 compositeurs phares de cet instrument alors en plein essor : Vivaldi, père du concerto pour violon, et 2 de ses plus brillants cadets, Locatelli et Leclair. Un disque qui, par-delà les jeux d'échos et de filiations, révèle l'extraordinaire versatilité d'un instrument aussi virtuose que poète.