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Résultat recherche élargie à: johann sebastian bach

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Résumé
Enregistré cet été au Musikverein de Vienne pour célébrer le 60e anniversaire d'Anne-Sophie Mutter, l'album présente la violoniste avec son ensemble de musiciens triés sur le volet, les Mutter's Virtuosi. Pour ce nouvel enregistrement, ils interprètent un programme comprenant le Concerto pour trois violons en fa majeur de Vivaldi, le Concerto pour violon en la mineur et le Concerto brandebourgeois nÂā3 en sol majeur de Bach, le Nonet de Prévin (2014), le Concerto en la majeur op.5 nÂā2 de Joseph Bologne, ainsi que des bis de Vivaldi (L'Eté issu des Quatre saisons) et de John Williams (La Liste de Schindler). Depuis des années, Anne-Sophie Mutter se produit avec différents étudiants boursiers de sa fondation afin de les familiariser avec la vie d'un musicien professionnel et de les présenter à un public plus large. Au printemps 2011, elle a lancé le projet complémentaire Mutter's Virtuosi : cet ensemble, placé sous la direction artistique de la violoniste, se compose d'anciens et d'actuels boursiers de la Fondation Anne-Sophie Mutter, ainsi que d'autres jeunes musiciens sélectionnés.
Résumé
Bienvenue chez les Schumann ! Le Trio Dichter nous invite à franchir la porte d'un foyer quotidiennement animé par l'effervescence artistique, musicale et humaine d'un des couples les plus emblématiques du romantisme allemand. Bach était leur modèle, Gade, Kirchner et Brahms leurs protégés ; sans oublier l'ami proche de Robert et Clara : Felix Mendelssohn ! Une plongée toute en musique qui en raconte davantage que bien des volumes...
Résumé
Un Everest pianistique Après un second livre du Clavier bien tempéré unanimement salué par la presse, Andreas Staier nous livre ici sa lecture - tout aussi poétique et flamboyante - du premier recueil. Architecte autant que coloriste, il varie à l'envie les ambiances, déployant une infinie palette de paysages musicaux. Sous ses doigts, l'immense cathédrale sonore dévoile sa trépidante diversité. Jubilatoire !
Résumé
2021 marque le retour de la brillante et pétillante trompettiste Lucienne Renaudin Vary avec un album hommage à l'immense compositeur Astor Piazzolla qu'elle a imaginé au cours de sa dernière tournée en Amérique du Sud. Piazzolla Stories nous plonge dans l'univers unique du compositeur argentin qui fusionna le tango, le classique et le jazz. Lucienne y reprend les standards de Piazzolla mais propose également ses interprétations d'oeuvres des compositeurs ayant inspiré le maitre du tango argentin : Nadia Boulanger, Carlos Gardel, Alberto Ginastera ou encore Bach et Paganini. Que ce soit en soliste, accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Sascha Goetzel, en solo, ou avec la complicité de musiciens invités tel que l'accordéoniste Richard Galliano ou le guitariste Thibaut Garcia, Lucienne Renaudin Vary nous livre avec Piazzolla Stories un album fascinant, envoutant et dépaysant.
Résumé
Deux ans après la parution d'un disque consacré au premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, Céline Frisch présente aujourd'hui le deuxième volume de cette oeuvre emblématique. Bach compose le deuxième livre 22 ans après le premier, en 1744. Ces deux volumes ne seront toutefois imprimés qu'en 1801 et inspireront de nombreux compositeurs au fil des siècles. Après une série d'enregistrements avec l'ensemble Café Zimmermann dont elle est la co-fondatrice, la claveciniste revient au récital avec un programme puisé dans sa musique de chevet. A travers ces préludes et fugues, elle nous rappelle qu'au-delà d'un exercice technique, le Clavier bien tempéré est aussi une oeuvre de pur plaisir, comme une constante redécouverte. "Jouez fréquemment les fugues des bons maîtres, particulièrement celle de Jean-Sébastien Bach. Faites votre pain quotidien de son Clavier bien tempéré" déclarait Schumann.

Alpha Classics, 2019

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En écrivant les Six suites pour violoncelle seul, il a inventé un style propre au violoncelle et mis en valeur toutes les possibilités techniques de l'instrument. Au fil des ans, elles sont devenues un monument incontournable de la littérature pour violoncelle auquel tout interprète revient régulièrement. C'est dans cette lignée que s'inscrit la démarche d'Ophélie Gaillard, dont le premier enregistrement de ces Suites, sorti pour le label Ambroisie en 2000, avait reçu les éloges de la critique internationale. Dix ans plus tard, c'est à la demande de Nicolas Bartholomée, directeur artistique du label, qu'elle a accepté de graver une nouvelle version avec un violoncelle de Mattéo Goffriller de 1737.

Aparté, 2011

Résumé
Depuis plusieurs années, Renaud Capuçon et David Fray approfondissent leur lecture croisée de Bach. Ils présentent un premier album partagé en explorant les célèbres Sonates pour violon et piano, véritables sommets de la musique. Ces quatre Sonates enregistrées ici font partie d'un ensemble remarquable où le génie de Bach se déploie avec une extraordinaire inspiration. Le violon a été l'un des instruments favoris de Bach, celui de ses plus lyriques épanchements. On sait combien il fut influencé par les maîtres italiens découverts à Weimar, par la puissance de Frescobaldi, la souplesse de la mélodie de Corelli, la grâce souriante de Vivaldi, mais on admire avec quel art il a su mettre en valeur la densité polyphonique de son écriture et jouer avec la palette sonore du violon.

Parlophone Records, 2019

Résumé
Voici un coffret qui présente dans le cd 1 l'enregistrement légendaire de 1965 du concerto d'Elgar dirigé par Sir John Barbirolli, ainsi que les concertos de Saint-Saëns et Schumann enregistrés en 1968 avec le New Philharmonia Orchestra et Daniel Barenboim. Le cd 2 commence par le concerto de Haydn et le 1er mouvement de celui de Boccherini. Un rare concerto de Matthias Monn précède le magnifique final du concerto de Dvorak. Les cd 3 et 4 présentent un florilège chambriste avec les plus beaux mouvements d'ensembles de Beethoven, Chopin, Franck, Bach, Brahms, partagés avec Pinchas Zukerman, Daniel Barenboim, Stephen Kovacevich ou Gerald Moore mais aussi des pièces en soliste de Fauré, Beethoven, Bruch.

Warner Music, 2012