Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 

 JUSQU'AU 26 MARS  

CONCOURS
 « Affiche ton poème ! »


 

Proposé par Confluences et La médiathèque Mémo

Comment ?

1- Choisis un poème sur le thème de « L’Ardeur » Court ou long, en prose ou en vers, un poème d’un auteur que vous souhaitez faire découvrir, et qui fait écho à la thématique de la 20e édition du Printemps des Poètes : L’Ardeur !
À court d’idées ? Il est possible de choisir dans les boîtes à poèmes mises à disposition à La petite comédie ou dans les rayons poésie de La médiathèque Mémo, ainsi que sur le site www.printempsdespoetes.com

2- Écris le poème sur un support de ton choix.
ibérez votre imagination pour faire du poème choisi «une création» unique en son genre ! Écriture manuscrite ou tapée à l’ordinateur, encre de chine ou feutres, papiers de toutes sortes ou structure en bois, format lettre ou affiche, tout est permis !

3- Affiche ton poème de façon simple, légère et éphémère, dans un endroit où il pourra être lu.
Vous pouvez afficher le poème sur la vitre d’une habitation ou le coin d’une boîte-aux-lettres ; le suspendre à un lampadaire de rue ou sur une corde à linge ; le coller sur les marches d’un escalier ; le projeter sur un mur ;  l’écrire au feutre effaçable sur des vitres ou de la vaisselle  ; etc. Osez et soyez audacieux mais veillez à ne rien dégrader !  

4- Prends en photo ton installation

5 - Envoie ta photographie via le formulaire de participation sur : www.confluences.org/le-printemps-des-poetes-formulaire-concours-2018

Qui ?

Seul, à deux, en groupe, en famille ou avec des amis, dès 6 ans chacun peut participer au concours Trois catégories d’âges seront prises en compte : 6 à 9 ans, 10 à 14 ans, et 15 ans et +

Quand ?

À partir du 1er février et jusqu’au 18 mars 2018

Retrouvez le réglement complet en cliquant ici

Et après ?

Toutes les photos reçues seront présentées sur les sites internet et dans les locaux de Confluences et de La médiathèque Mémo.

Les internautes auront jusqu’au lundi 26 mars pour voter pour leur photo préférée sur le site de Confluences.

Pour chaque catégorie d’âges, deux types de prix seront attribués le mercredi 28 mars à 18h à La petite comédie :

- Les prix du jury récompenseront les photos représentant les installations poétiques les plus réussies.

- Les prix du public récompenseront les photos ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes.

Plus d'informations sur le site de Confluences

 

Partager "Printemps des Poètes 2018" sur facebookPartager "Printemps des Poètes 2018" sur twitterLien permanent

 
Du mercredi 06 au samedi 23 décembre 2017

DU 7 AU 11 MARS 2018

JOURNEES OLYMPE DE GOUGES
Femme & parole publique

 


Samedi 17 février - 16h
La voix est libre
Restitution atelier

Animée par Les Ateliers du Monde en partenariat avec Montauban Services et l'association Voix de Femmes 82

Venez assister à La voix est libre, restitution d'une série d'ateliers menés à la Mémo entre décembre 2017 et février 2018 autour des textes de Maïssa Bey.
Un moment de partage, poétique et sensible, mêlant avec délicatesse chants et lectures autour du thème de la relation homme-femme.

L'Atelier - entrée libre


Jeudi 08 mars - 17h-19h
émission Spéciale Journées Olympe de Gouges
Direct radio

écoutez sur les ondes de CFM Radio ou assistez en direct à la Mémo à une émission spéciale consacrée aux Journées Olympe de Gouges.
Rendez-vous pour un magazine inédit qui vous fera entendre des reportages menés tout au long de la préparation de ces Journées.

Café des Cultures - entrée libre


Samedi 10 mars - 12h
Exposition égalité Filles / Garçons
Vernissage

Proposée par la Direction Sports et Jeunesse, en partenariat avec la Mémo

Du 1er au 10 mars, découvrez l'exposition Les garçons comme les filles ou les filles comme les garçons ont le droit de…, écrits et créations plastiques sur le thème de l’égalité réalisés par les enfants des centres de loisirs.

Café des Cultures - entrée libre



Samedi 10 mars - 12h30
La langue française est-elle sexiste ?
Café philo

animée par Eliane Viennot,  Professeure émérite de Littérature française de la Renaissance Université Jean Monnet, Saint-étienne

Depuis une quarantaine d'années, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d'accompagner la marche vers l'égalité des sexes dont ils se disent partie prenante...

Ce travail a débouché ici et là sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages…, mouvement au sein duquel la France reste encore peu impliquée, même si elle s’y met peu à peu.
Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement du français, motive ce mouvement ? Qu’est-ce qui explique la vigueur des polémiques qu’il a parfois suscitées ? Dans quels domaines de la langue (vocabulaire, grammaire…) peut-on agir ? Que préconiser ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ?
L’historienne Eliane Viennot, qui se passionne pour cette question, montrera que la langue française a moins besoin d’être « féminisée » que « démasculinisée », puisqu’elle l’a été délibérément depuis le XVIIIe siècle, malgré les protestations de ses usager(es). Elle s’attachera à démontrer que, loin d’être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun(e) peut aujourd’hui réfléchir et agir d’un point de vue citoyen.

Café des Cultures - public ados/adultes - entrée libre dans la limite des places disponibles


 

Partager "Journées Olympe de Gouges 2018" sur facebookPartager "Journées Olympe de Gouges 2018" sur twitterLien permanent

 
Du mardi 13 février au mardi 13 mars 2018

MARDIS 16 JANVIER & 13 MARS 2018 - 10H30/12H
MARDIS 13 FEVRIER 2018 - 10H30/12H

FORMATIONS TABLETTES NUMERIQUES
Accessibilité

 

De janvier à mars, la Mémo propose 3 formations à l’accessibilité sur tablettes numériques à destination des personnes déficientes visuelles.
Animées par un utilisateur confirmé, ces formations seront l’occasion de découvrir les principaux outils d’accès au numérique pour tous, quels que soient son handicap ou sa situation de vie.

L'Atelier - gratuit sur inscription au 05-63-91-88-00 ou sur memo@ville-montauban.fr

Partager "accessibilité 2018" sur facebookPartager "accessibilité 2018" sur twitterLien permanent

 
mardi 20 février 2018 de 18:00 à 20:00

MARDI 20 FEVRIER 2018 - 18H00

LA LANGUE BIEN PENDUE,
club de lectures & de lecteurs

 

Lecteurs assidus d’auteurs confirmés ou découvreurs de nouveaux talents, venez partager vos belles trouvailles et défendre vos coups de cœur !

Thème : La nouvelle Rentrée littéraire

De belles promesses littéraires nous arrivent en ce tout début d’année ! Nous les aimons un peu, beaucoup, à la folie... Quelles seront les premières surprises de cette année 2018 ? Vos découvertes et coups de coeur ?

Café des Cultures | entrée libre

Partager "langue bien pendu fev 2018" sur facebookPartager "langue bien pendu fev 2018" sur twitterLien permanent

 
vendredi 23 février 2018 de 20:30 à 22:00

VENDREDI 23 FEVRIER 2018 - 20H30

NOSTALGIA VOLANTE
Lecture Concert par Fatherkid

 

Le dessinateur et musicien Ludovic Debeurme s’entoure du comédien Patrick Michaëlis et de son groupe Fatherkid, formé avec la dessinatrice Fanny Michaëlis.
Face à la perte imminente de son enfance, un adolescent évoque son monde, teinté d’une nostalgie à la fois douce et violente. La musique vient ici lier les antonymes, nostalgie et légèreté, alors que les projections construisent un décor mouvant et symbolique.

 


L'Auditorium - gratuit sur réservation


 

Partager "Lecture concert NOSTALGIA VOLANTE fevrier" sur facebookPartager "Lecture concert NOSTALGIA VOLANTE fevrier" sur twitterLien permanent

 
vendredi 02 mars 2018 de 18:00 à 19:00

 VENDREDI 02 MARS  - 18H00

L'HEURE DE LA DECOUVERTE 
Jeu de l'Oie


 

Thème : L'illustration

En écho à l'exposition autour des dessins de Gus Bofa, qui a participé à des journaux au début du XXe siècle, suivez les traces des journalistes pendant la Grande Guerre dans ce jeu de l'oie plein d'embûches :
entre les cases censure et celles du front, la fabrication du journal ne va pas être facile !

Rdv au Pôle Mémoire, 2 Bd Herriot Montauban
famille / enfant à partir de 7 ans - gratuit sur inscription

 

 

Partager "heure découverte mars 2018" sur facebookPartager "heure découverte mars 2018" sur twitterLien permanent

 
jeudi 08 mars 2018 de 17:00 à 19:00

JEUDI 08 MARS 2018 - 17H/19H

DIRECT RADIO
Emission spéciale 
Journées Olympe de gouges 


Ecoutez sur les ondes de CFM Radio ou assistez en direct à la Mémo à une émission spéciale consacrée aux Journées Olympe de Gouges.

Rendez-vous pour un magazine inédit qui vous fera entendre des reportages menés tout au long de la préparation de ces Journées, des portraits de personnalités féminines ou des interviews en lien avec le projet La Voix est livre mené à la Mémo de décembre 2017 à février 2018.

Café des Cultures | entrée libre

 

Partager "direct radio mars 18" sur facebookPartager "direct radio mars 18" sur twitterLien permanent

 
vendredi 09 mars 2018 de 20:00 à 22:00

 VENDREDI 09 MARS  - 20H00

SOUS LE JASMIN LA NUIT
Lecture - Concert


 

Une production LAM, autour du recueil de nouvelles éponyme de Maïssa Bey (éditions de l'aube) 
avec Alima Hamel, Chant & lecture
Camille Sabathier, Violon 
Lina Hamont, Contrebasse
Nolwenn Le Tallec, Regard scénique
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental 31 & la Mairie de Toulouse

Cette création musicale a été construite autour de la nouvelle Sous le jasmin la nuit de Maïssa Bey. Le récit est surprenant, captivant, on est vite happé par l'histoire de cette femme, de cet  homme, de leur lutte l'un contre l'autre. La musique vient habiter le texte, le transporter, le révéler. Un trio poétique et percutant. L'ouvrage de Maïssa Bey, Sous le jasmin, la nuit, est inspiré d'une chanson :
« retrouver les paroles de cet air qui chante en elle, sous le jasmin la nuit, oui cette chanson d'autrefois venue sur ses lèvres, elle ne sait comment, elle ne sait pourquoi, sous le jasmin la nuit c'est peut-être ça, seulement l'odeur pas l'obscur ».

45 min | L'Auditorium | gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00

 

Partager "Sous le jasmin la nuit mars 2018" sur facebookPartager "Sous le jasmin la nuit mars 2018" sur twitterLien permanent

 
samedi 10 mars 2018 de 12:30 à 01:00

SAMEDI 10 MARS 2018 - 12H30

Journées Olympe de gouges 
Cafe-Philo « 
La Langue française est-elle sexiste ? »


 

Animée par Eliane Viennot, professeure de Littérature française de la renaissance Université Jean Monnet, Saint-étienne

Depuis une quarantaine d'années, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d'accompagner la marche vers l'égalité des sexes dont ils se disent partie prenante...

Ce travail a débouché ici et là sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages…, mouvement au sein duquel la France reste encore peu impliquée, même si elle s’y met peu à peu.
Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement du français, motive ce mouvement ? Qu’est-ce qui explique la vigueur des polémiques qu’il a parfois suscitées ? Dans quels domaines de la langue (vocabulaire, grammaire…) peut-on agir ? Que préconiser ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ?
L’historienne Eliane Viennot qui se passionne pour cette question, montrera que la langue française a moins besoin d’être « féminisée » que « démasculinisée », puisqu’elle l’a été délibérément depuis le XVIIIe siècle, malgré les protestations de ses usager(es). Elle s’attachera à démontrer que, loin d’être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun(e) peut aujourd’hui réfléchir et agir d’un point de vue citoyen.

Café des Cultures - public ados/adultes - entrée libre dans la limite des places disponibles

Partager "café philo mars 18" sur facebookPartager "café philo mars 18" sur twitterLien permanent

 
vendredi 16 mars 2018 de 18:00 à 19:00

 VENDREDI 16 MARS  - 18H00

L'HEURE DE LA DECOUVERTE 
L'illustration


 

Créé en 1843, L'illustration est le premier magazine d'actualité largement illustré paru en France.

En 1914, comme tous les journaux , il est contraint à la propagande étatique, subit la censure, œuvrant ainsi à la désinformation, ce qui aura de lourdes conséquences pour la presse en général.

Rdv au Pôle Mémoire, 2 Bd Herriot Montauban
famille / enfant à partir de 7 ans - gratuit sur inscription

 

 

Partager "L'illustration mars 2018" sur facebookPartager "L'illustration mars 2018" sur twitterLien permanent