Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 
Du jeudi 08 février au vendredi 29 juin 2018

DU 08 FEVRIER AU 29 JUIN 2018

GUS BOFA, CHIRURGIE D'UNE GUERRE
Exposition au Pôle Mémoire

En écho à l'exposition présentée par la Mémo, le musée de la Résistance et du Combattant, en partenariat avec la Mémo Patrimoine, vous propose une exposition sur Gus Bofa, artiste-soldat pendant la Première Guerre mondiale.

Grièvement blessé le 7 décembre 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer.
Il réussit à intéresser un chirurgien qui lui sauvera ses jambes au prix d’une série d’opérations longues et difficiles. Trimballé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l’hôpital jusqu’à sa démobilisation. Au cours de cette période, il réalise de nombreux crayonnés où il raconte le quotidien des hôpitaux militaires.
Venez découvrir l’univers de Gus Bofa où humour et satire se côtoient.

Des tranchées à l’hôpital, suivez le premier pas du soldat blessé, partez à la découverte des crayonnés de l’artiste, critiques acerbes mais non sans humour d’une société accaparée par la guerre.

Pôle Mémoire | Roseraie 2 Bd Herriot Montauban
entrée libre du mardi au vendredi 9-12h / 14-17h

Partager "Chirurgie d'une guerre" sur facebookPartager "Chirurgie d'une guerre" sur twitterLien permanent

 
Du vendredi 18 mai au samedi 08 décembre 2018

DU 18 MAI AU 08 DECEMBRE 2018

PISTILS & PIXELS
Exposition

Vernissage le samedi 18 mai - 18h30

La Fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum Victor Brun et de la Mémo avec les oeuvres contemporaines de Miguel Chevalier.
Les créations de l’artiste mexicain, conçues autour d’une poésie florale numérique, rentreront en résonance avec peintures, gravures, broderies, faïences et herbiers anciens, proposant un mariage audacieux de l’ancien et du moderne, du traditionnel et du pixel.


Bio express > Miguel Chevalier (1959)
Né à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques et s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. 
à travers son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l'observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines ou l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Les images qu'il nous
livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Il propose à la Mémo 2 installations de réalité virtuelle générative et interactive.

Les Fractal Flowers appartiennent à une série de fleurs virtuelles géantes générées à l’infini grâce à un logiciel, à la croisée du minéral, de l’animal et de la robotique.
Pour Herbarius "2059" Miguel Chevalier s’est inspiré d’une longue tradition d’herbiers anciens afin de créer un livre numérique composé de graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent. à travers les pages que le visiteur est invité à feuilleter, textes et images générés en temps réel se répondent, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur.

 

Autour de l'expo


Atelier Herbier numérique
Mardi 24 Avril - 14h/16h

Dans la plus pure tradition des botanistes, appropriez-vous la pratique de l’herbier en utilisant des outils modernes. Collectez avec votre appareil photo les espèces que vous aurez découvertes dans les environs de la Mémo puis réalisez un herbier numérique plus vrai que nature !

le labo | gratuit sur réservation
.

Rencontre avec Miguel Chevalier
Samedi 19 Mai - 15h

Présenté dans l’exposition Pistils & Pixels, regards mixés, Miguel Chevalier utilise le langage numérique comme médium artistique. 
Il présentera son travail fait d’installations spectaculaires, de projections gigantesques, lumineuses et mouvantes. Ne ratez pas cette rencontre avec celui qui est aujourd’hui reconnu comme le chef de file d’une nouvelle esthétique contemporaine.

L'auditorium | gratuit sur réservation

Partager "Pistils & Pixels" sur facebookPartager "Pistils & Pixels" sur twitterLien permanent

 
Du mardi 03 avril au samedi 09 juin 2018

 DU 03 AVRIL AU 9 JUIN

JEUX D'OMBRES, JE DE LUMIERE


 

Depuis l’automne dernier, le photographe Arno Brignon accompagne des adolescents suivis par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour les initier à la photographie, et plus particulièrement à la photo au sténopé.

Ce projet, mis en place conjointement par l’Unité Educative de Milieu Ouvert de Montauban et l’association Déclic a produit une vingtaine de clichés singuliers, plein de poésie et de place pour l’imagination.
Les prises de vue se sont déroulées à la recyclerie IDDEES à Caussade, partenaire de la PJJ dans son travail d’insertion : 
un lieu riche en histoire, en trésors hétéroclites et en humanité. Prendre aujourd’hui le temps nécessaire à la photo argentique repose la question du message transmis par toutes ces images qui nous entourent et circulent.


Café des cultures
Entrée libre | horaires Mémo

Partager "Jeux d'ombres, Je de  lumière" sur facebookPartager "Jeux d'ombres, Je de  lumière" sur twitterLien permanent