Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss
Imprimer

 
Du jeudi 08 février au vendredi 29 juin 2018

DU 08 FEVRIER AU 29 JUIN 2018

GUS BOFA, CHIRURGIE D'UNE GUERRE
Exposition au Pôle Mémoire

En écho à l'exposition présentée par la Mémo, le musée de la Résistance et du Combattant, en partenariat avec la Mémo Patrimoine, vous propose une exposition sur Gus Bofa, artiste-soldat pendant la Première Guerre mondiale.

Grièvement blessé le 7 décembre 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer.
Il réussit à intéresser un chirurgien qui lui sauvera ses jambes au prix d’une série d’opérations longues et difficiles. Trimballé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l’hôpital jusqu’à sa démobilisation. Au cours de cette période, il réalise de nombreux crayonnés où il raconte le quotidien des hôpitaux militaires.
Venez découvrir l’univers de Gus Bofa où humour et satire se côtoient.

Des tranchées à l’hôpital, suivez le premier pas du soldat blessé, partez à la découverte des crayonnés de l’artiste, critiques acerbes mais non sans humour d’une société accaparée par la guerre.

Pôle Mémoire | Roseraie 2 Bd Herriot Montauban
entrée libre du mardi au vendredi 9-12h / 14-17h

Autour de l'expo au Pôle Mémoire

Jeu de l'oie
Jeu des tranchées de Gus Bofa
mercredi 18 avril | 15h
Venez découvrir le Jeu des tranchées, un jeu de l’oie dessiné et réalisé par Gus Bofa sur le parcours des poilus.
Une manière inédite d’appréhender les tranchées… teintée de l’humour de Gus Bofa.

entrée libre | réservation conseillée


Nuit des musées
Autour de Gus Bofa
samedi 19 mai | 20h
Venez explorer la Grande Guerre de manière inédite à travers l'histoire des hommes et des animaux qui l'ont vécue.
Au menu : pas de demi-mesure, lecture animée, visite décalée, et tout autant de distraction. Il serait dommage de rater une telle occasion !

entrée libre


deux soirées spéciales

Le Petit Cabaret des Gueules Cassées
vendredi 01 juin | 20h30
Qu'ils soient paysans, étudiants ou poètes, anonymes ou célèbres, érudits ou incultes, hommes ou femmes, ils prirent la plume pour raconter leur guerre. Ils nous disent le sang, la sueur et la boue... La mitraille et la nuit...
Les travaux des champs qui n'attendront pas... L'enfer sur terre... La peau douce des femmes... La bêtise des gradés... Sans oublier le temps qu'il fait. 

entrée libre | réservation conseillée (places limitées)


Murder Party sur front de guerre 14-18
vendredi 08 juin | 20h30
Avril 1915. La bataille fait rage, les blessés affluent en masse dans l'hôpital provisoire, les infirmiers sont débordés… Retrouver un homme mort dans ce contexte n’a rien de très exceptionnel. Mais ça l’est davantage quand un meurtre est suspecté…. Remontez le temps
jusqu’en 1914 et démasquez le coupable ! Avec l’active participation de l’association de reconstitution historique les Oies sauvages.

gratuit sur réservation (places limitées)

Partager "Chirurgie d'une guerre" sur facebookPartager "Chirurgie d'une guerre" sur twitterLien permanent

 
Du vendredi 18 mai au samedi 08 décembre 2018

DU 18 MAI AU 08 DECEMBRE 2018

PISTILS & PIXELS
Exposition

Vernissage le vendredi 18 mai - 18h00

La Fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum Victor Brun et de la Mémo avec les oeuvres contemporaines de Miguel Chevalier.
Les créations de l’artiste mexicain, conçues autour d’une poésie florale numérique, rentreront en résonance avec peintures, gravures, broderies, faïences et herbiers anciens, proposant un mariage audacieux de l’ancien et du moderne, du traditionnel et du pixel.


Bio express > Miguel Chevalier (1959)
Né à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques et s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. 
à travers son oeuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l'observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines ou l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Il propose à la Mémo 2 installations de réalité virtuelle générative et interactive.

Les Fractal Flowers appartiennent à une série de fleurs virtuelles géantes générées à l’infini grâce à un logiciel, à la croisée du minéral, de l’animal et de la robotique.
Pour Herbarius "2059" Miguel Chevalier s’est inspiré d’une longue tradition d’herbiers anciens afin de créer un livre numérique composé de graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent. à travers les pages que le visiteur est invité à feuilleter, textes et images générés en temps réel se répondent, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur.

Autour de l'exposition

Rencontre avec Miguel Chevalier
Samedi 19 Mai - 15h

Présenté dans l’exposition Pistils & Pixels, regards mixés, Miguel Chevalier utilise le langage numérique comme médium artistique. 
Il présentera son travail fait d’installations spectaculaires, de projections gigantesques, lumineuses et mouvantes. Ne ratez pas cette rencontre avec celui qui est aujourd’hui reconnu comme le chef de file d’une nouvelle esthétique contemporaine.

L'auditorium - Gratuit sur réservation


FLOWER POWER - Atelier de création d'origamis et rencontre
Avec Annabelle Buxton autour de son livre La pointeuse botanique paru aux éditions Actes Sud junior
Jeudi 24 mai - 17h30

La ville et le bitume vous lassent ? Vous n’avez pas la “ main verte ” ? Venez repeupler notre environnement de fleurs en origami !
Découvrez cet art du pliage minutieux originaire du Japon, qui se pratique avec de simples feuilles de papier, sans colle et (presque) sans ciseaux. 
Vous apprendrez à réaliser une tulipe (pour les plus jeunes) ou un lys (pour les plus grands et les plus motivés) que vous pourrez customiser à votre guise. Une manière de célébrer le printemps !

L'atelier - Tout public à partir de 7 ans - Gratuit sur réservation


Atelier Herbier numérique
Mercredi 4 juillet 2018 et mardi 30 octobre 2018 – 14h-16h

Dans la plus pure tradition des botanistes, appropriez-vous la pratique de l’herbier en utilisant des outils modernes. Collectez avec votre appareil photo les espèces que vous aurez découvertes dans les environs de la Mémo puis réalisez un herbier numérique plus vrai que nature !

Le labo - Gratuit sur réservation


Visites guidées de l'exposition
Jeudi 07 juin - 18h
Samedi 16 juin - 11h 
 
Jeudi 19 juillet - 18h  
Samedi 28 juillet - 16h  
Samedi 25 août - 16h  
Mercredi 29 août - 15h 
Jeudi 13 septembre - 18h
Samedi 22 septembre -16h
Mercredi 24 octobre - 15h
Jeudi 25 octobre -18h
Samedi 03 novembre - 16h
Samedi 17 novembre - 16h
Jeudi 06 décembre - 18h

Médiathèque Mémo – La Galerie - Entrée libre

Partager "Pistils & Pixels" sur facebookPartager "Pistils & Pixels" sur twitterLien permanent

 
Du mardi 03 avril au samedi 09 juin 2018

 DU 03 AVRIL AU 9 JUIN

JEUX D'OMBRES, JE DE LUMIERE


 

Depuis l’automne dernier, le photographe Arno Brignon accompagne des adolescents suivis par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour les initier à la photographie, et plus particulièrement à la photo au sténopé.

Ce projet, mis en place conjointement par l’Unité Educative de Milieu Ouvert de Montauban et l’association Déclic a produit une vingtaine de clichés singuliers, plein de poésie et de place pour l’imagination.
Les prises de vue se sont déroulées à la recyclerie IDDEES à Caussade, partenaire de la PJJ dans son travail d’insertion : 
un lieu riche en histoire, en trésors hétéroclites et en humanité. Prendre aujourd’hui le temps nécessaire à la photo argentique repose la question du message transmis par toutes ces images qui nous entourent et circulent.


Café des cultures
Entrée libre | horaires Mémo

Partager "Jeux d'ombres, Je de  lumière" sur facebookPartager "Jeux d'ombres, Je de  lumière" sur twitterLien permanent

 
Du mardi 19 au samedi 30 juin 2018

DU 19 AU 30 JUIN 2018

POETIQUE DES MATERIAUX
Exposition Sylvain Croisy Christian Glace

Vernissage le jeudi 21 juin, 18h30

Entre métal et bois, la Mémo s’associe au Festival de la sculpture en Occitanie pour vous faire découvrir un autre visage de la sculpture contemporaine.


Café des cultures / Forum / Parvis

> Sylvain Croisy
Le métal est dur, froid, brutal. Mais entre les doigts de Sylvain Croisy, cette matière rigide et figée devient subtilement fluide et élégante. Elle prend corps, elle prend chair, elle prend vie pour s'offrir voluptueusement à l'oeil du public. Un peu comme si le métal brulait encore sous nos yeux et cherchait toujours le mouvement. Car c'est bien cette force que l'artiste impulse à ses oeuvres. Il leur fait don de sa liberté et les incite à s'affranchir des limites propres aux matières qui les composent.
Sébastien Maures.

> Christian Glace
Je sculpte le bois pour garder contact avec la nature, avec les arbres. Pour être dans cet élan vital que l'on voit dans les lignes du bois, retrouver une énergie brute, un élan premier. Pour rester debout comme un arbre et ne pas perdre l'équilibre dans ce monde chaotique et violent.
Je cherche la beauté primitive des formes, le calme, une harmonie, un langage commun. Je cherche, entre le naturel et l'artefact, des correspondances avec le corps humain, une présence dans le bois. Pour être au monde à la fois femme, homme, animal, végétal, minéral. La sculpture alors est le double du corps, elle nous interpelle sur nous-mêmes et sur notre rapport au temps et à la nature.

 

Partager "poétique des matériaux" sur facebookPartager "poétique des matériaux" sur twitterLien permanent