Logo 2
Logo 1
Logo 0
Logo ss

 
Du jeudi 03 mai au samedi 16 juin 2018

 PRINTEMPS 2018

MONTAUBAN PAR MONTS & PAR MOTS
Résidence d'écriture


 

Dans le cadre de la manifestation culturelle 2018 Habiter la Ville, habiter la Terre, la ville de Montauban accueille l'écrivain Mouloud Akkouche pour une résidence d’écriture du 23 avril au 17 juin.

Proposée par la Direction du Développement culturel de montauban, le Centre du patrimoine, la Mémo et l'association Confluences
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et la participation du lycée Capou

Au printemps 2018, le Centre du patrimoine, la Mémo et l’association Confluences accueilleront un(e) écrivain(e) en résidence d’écriture durant 8 semaines. L’auteur invité(e) livrera à l’issue de son séjour montalbanais un texte littéraire témoignant de ses pérégrinations et de son regard
sur notre ville. Ce texte deviendra par la suite le support de promenades littéraires pour découvrir Montauban dans les pas et les mots de l’écrivain(e), à découvrir en avant-première lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Durant la résidence, plusieurs rencontres avec l’écrivain(e) sont organisées:


Jeudi 03 mai | 19h
Rencontre avec Mouloud Akkouche et découverte de son oeuvre

La petite comédie | 41 rue de la Comédie Montauban
Gratuit sur réservation : 05 63 63 57 62 www.confluences.org

Samedi 02 juin | 10-12h
Lettre à l’autre : atelier d'écriture dirigé par Mouloud Akkouche

Qui n’a pas rêvé d’écrire à un(e) inconnue (e) de proximité? Croisé(e) dans la rue, à la boulangerie, dans un train, un bus, ou ailleurs. Peut-être même d’écrire à une plaque de rue, une personnalité illustre disparue de sa ville ou de son village, un enfant à naître... Se raconter à travers son territoire. Une « carte postale de soi » à un correspondant de chair et fiction. Chacun(e) libre de choisir son autre…Ce rêve peut devenir réalité. Même se réaliser sur papier ou sur écran.

Pour cela, participez à l’atelier d’écriture « Lettre à l’autre » ce samedi 2 juin 2018 de 10h à 12h à la Médiathèque Mémo.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, déposez votre texte (3000 signes maximum) dans la boite aux lettres prévue à cet effet à la Mémo ou envoyez-le par mail à lettrealautre@gmail.com.

Les textes proposés pourront, en partie ou totalité, être partagés (lus, affichés etc.) lors de la rencontre de clôture de la résidence le 16 juin 2018 au Centre du patrimoine et dans le cadre de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine consacrées à « L’art du partage ».

A vous le premier mot…. !

Mémo Médiathèque | gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00 ou sur memo@ville-montauban.fr

Samedi 02 juin | 15h
Impressions montalbanaises : rencontre avec Mouloud Akkouche.

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Après 1 mois de résidence à Montauban, l’écrivain partagera, sous la forme d’une conversation avec le public, son regard sensible et curieux sur quelques lieux choisis à travers la ville.

De mi-avril à mi-juin, l’écrivain Mouloud Akkouche est invité à Montauban pour une résidence d’écriture autour de l’axe culturel transversal 2018 de la Ville de Montauban, « Habiter la ville, habiter la Terre ». Ce projet de résidence est porté par le Centre du patrimoine et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban) et l’association Confluences, avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Cette deuxième rencontre avec le lauréat de cette première résidence d’écriture à Montauban, vous permettra de découvrir les premières impressions de l’écrivain après quelques semaines de déambulations dans notre cité et de rencontres avec ses habitants.

Mémo, l'auditorium | entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 16 juin | 15h
Lecture du texte écrit pendant la résidence

Centre du patrimoine | entrée libre

Partager "Résidence d'écriture" sur facebookPartager "Résidence d'écriture" sur twitterLien permanent
Retour Haut