banniere
Recherche avancée

Jungle book n° 1
Jungle book 1 La meute (Anne Quenton)

note: 5Version pour ados du Livre de la jungle Stéphanie B (Bibliothécaire) - 27 mars 2024

Réécriture d'un classique de la littérature anglaise : Le livre de la jungle. Ici les hommes ont quasiment disparu. Les loups, anthropomorphes, vivent comme des humains (debout, vêtus...) Un jour, une famille recueille un bébé humain. Devenue adolescente, Mowgli, se cherche, questionne son entourage, s'interroge sur sa place au sein de la meute. Elle cherche surtout à comprendre d'où elle vient. C'est à cet instant que les ennuis vont arrivés car Shere Khan n'est pas prêt à accepter un humain sur son territoire. Vous connaissez la suite... ou presque. Celle-ci va vous surprendre.

La vallée des lucioles (Boris Sabatier)

note: 5Un trésor caché au cœur de la montagne Stéphanie B (Bibliothécaire) - 27 mars 2024

Un enfant et son ours de compagnie, un chasseur, des loups, un trésor caché... Voici les ingrédients pour une magnifique histoire de courage, d'entraide, d'amitié, de loyauté, de détermination... Milo et Welles vont devoir affronter bien des dangers au cœur de la montagne.

Le petit roi (Mathieu Belezi)

note: 4Une enfance en mal d'amour Frédérique (Bibliothécaire) - 26 mars 2024

Les éditions Le Tripode ont réédité le premier roman de Mathieu Belezi, publié en 1998. Quel bonheur de lire ce texte d'une langue magnifique! Un ton juste, à la fois pudique et émouvant et par ailleurs rude et cru. Histoire d'un enfant qui a vécu les disputes et les violences de ses parents et qui, brutalement, se retrouve confié à son grand père paysan. Il ne va attendre qu'une chose : que sa mère revienne le chercher et lui témoigne son amour. Pour surmonter les désillusions, la trahison, la peur de l'abandon, il est lui même cruel avec les autres et les animaux. Comment cet enfant va essayer de survivre face à la brutalité de la vie. Bouleversant.

Chat des neiges (Dina Norlund)

note: 5La glace et le feu pour une couronne Stéphanie B (Bibliothécaire) - 25 mars 2024

A la mort du roi, le peuple divin des chats des neiges doit choisir un nouveau souverain. Septo, le chaton, le septième de sang royal, accepte de partir à l’aventure pour trouver la couronne de l’ancien roi, dotée de grands pouvoirs magiques. A la manière d’un conte initiatique, le chaton va se transformer, prendre de l’assurance, montrer sa bravoure, se forger un caractère, devenir mâture au fil de sa quête. Solitaire, il sera accompagné malgré tout d’une « jeune fille », Kit qui le guidera sur les chemins inconnus dans le but d’accomplir sa destinée et découvrir la vérité sur l'histoire des Trois Contrées avec les chats des neiges et les renards de feu.
Visuellement les illustrations sont magnifiques, très colorées et contrastées : couleurs froides pour le peuple des chats des neiges et couleurs chaudes pour celui des renards de feu. Cette opposition apporte de la profondeur à cette aventure fantastique.

Seizon life n° 1
Seizon life 1 (Nobuyuki Fukumoto)

note: 5Le compte à rebours est enclenché... Stéphanie B (Bibliothécaire) - 25 mars 2024

La quête de Monsieur Takeda pour trouver le meurtrier de sa fille, tuée il y 14 ans. Le temps presse car il ne lui reste plus que 6 mois à vivre, la faute à ce foutu cancer mais aussi parce qu’au Japon la prescription pour un meurtre est de 15 ans et qu’aujourd’hui, au moment où il se décide à mettre fin à sa vie, le corps de sa fille est retrouvé par la police.
Cet homme est touchant dans sa recherche de l’assassin, de la vérité. Les indices sont maigres, le puzzle difficile à recréer. Il va devoir puiser dans ses souvenirs heureux et douloureux. Lui qui n’a jamais pu s’occuper de sa femme morte de la même saloperie qu’il traîne aujourd’hui et de sa fille, son travail prenant toute la place.
Cette enquête, c’est sa croix, sa rédemption. Sa façon à lui de se faire pardonner pour ses erreurs passées, son manque d’attention. Il ne lâchera rien. Série en 3 volumes.

Ce matin-là (Gaëlle Josse)

note: 4Retrouver le goût de vivre Frédérique (Bibliothécaire) - 23 mars 2024

Clara s'effondre du jour au lendemain, burn-out. "Plus de désir, plus de joie, plus d'appétit, pour rien. Elle voudrait retrouver le grand vent qui fouette et rend vivant". Comment elle va atteindre la lumière grâce à des amis. Gaëlle Josse nous parle de nos choix de vie, de nos rêves abandonnés, de nos renoncements avec une plume poétique et sensible. Cette histoire ne peut que vous toucher car c'est celle des instants fragiles d'une vie, quand on est au bord du gouffre, prêt à céder et que, petit à petit, on retrouve un élan vital.

Uluru : une odyssée australe (Crisse)

note: 5Arche de Noé en terre australe Stéphanie B (Bibliothécaire) - 22 mars 2024

1879, à la suite d'un naufrage, deux chiens et leurs petits échouent sur une plage d'Australie. Cette petite famille va tout faire, pour retrouver leur maitre, le petit lord Harry malgré la faim, la soif et la peur, . Ardent, Précieuse, Câline et Eclairs vont devoir entreprendre un voyage périlleux et dangereux au cœur de la terre australienne. Dans leur quête, ils vont découvrir la faune (émeus, kangourous, dingos, requin pèlerin...), les aborigènes et leur croyance, des lieux emblématiques d'Australie, l'art pariétal... Uluru, le grand roche rouge sacré sera peut-être leur porte de sortie. Une BD pour voyager et découvrir la richesse de l'Océanie, Une beauté pour les yeux et une merveilleuse histoire d'entraide entre animaux et humains.

Le royaume sans nom n° 1
Le royaume sans nom 1 (Herik Hanna)

note: 5La couronne du "Faible" Stéphanie B (Bibliothécaire) - 22 mars 2024

Trahison, pouvoir et manigance politique...Le royaume sans nom se trouve malmené quand le roi lion décide qu'il est bientôt temps de laisser son trône et sa couronne à son jeune fils. Un prince rêveur mais avec peu d'ambition. Magnifiques dessins et couleurs éclatantes pour une tragédie à venir.

C'était juste un jeu (David Moitet)

note: 4Un thriller efficace... pour les plus grands ! Delphine (Bibliothécaire) - 20 mars 2024

Voici un bon thriller pour les plus grands. Le rythme est soutenu, les actions s’enchaînent et le suspense est au rendez-vous. Mais attention, les termes abordés ne sont pas destinés aux plus jeunes : enlèvement, meurtre, drogue…
Les quatre fantastiques sont quatre copains d’enfance qui sont dans le même collège. Deux filles, deux garçons. Pour s’éloigner de leurs soucis quotidiens, ils pratiquent l’urbex dont ils raffolent. C’est leur jardin secret, inconnu de leurs parents. Les quatre ados connaissent les dangers de leur pratique. C’est pourquoi ils ont instauré des règles qu’ils suivent à la lettre. Sauf, lorsque la jalousie s’en mêle et que l’un d’entre eux propose une blague douteuse au nouveau du collège. Mais la blague vire en cauchemar…

La fin de Velvet (Nastasia Rugani)

note: 5Un livre touchant pour aborder le thème du deuil... Delphine (Bibliothécaire) - 20 mars 2024

Comment parler de la perte d’un proche avec des mots doux, tendres, touchants ? Ici, la mort est personnifiée en une petite créature nommée « Fin ». Lima, la petite sœur de Velvet demande à la créature.
- Et toi, tu es la fin de quoi ?
- La Fin de Velvet, souffle la créature. La fin de son histoire si tu préfères
- Pourquoi Velvet ?
- C’est comme ça. Tout le monde possède une fin. Toutes les histoires du monde, conclut la créature.
Mais la Fin laisse le temps aux deux sœurs de se souvenir des moments passés ensemble. Parce que la personne aimée vivra toujours à travers les souvenirs que les autres ont d’elle. Un livre tendre, touchant, permettant d’aborder avec les plus jeunes la question du deuil autrement.

Les corps solides (Joseph Incardona)

note: 3Sortir la tête de l'eau malgré les galères qui s'enchaînent Frédérique (Bibliothécaire) - 19 mars 2024

Anna élève seule son fils depuis le décès de son mari. Le jour où son outil de travail est endommagé suite à un accident, les ennuis s'accumulent, le destin s'acharne. Elle se retrouve dans une situation financière précaire. Pour ne pas tout perdre et pour l'amour de son fils, elle accepte de s'inscrire à un jeu humiliant pour tenter de gagner 50000 euros. "C'est difficile de ne jamais trahir ses convictions, de ne pas faillir à la parole qu'on se donne à soi et aux autres" : mais quand on est aux abois, il faut accepter les compromis. Une critique sociale sur le pouvoir de l'argent et un beau roman sur l'amour maternel.

Papi Mariole (Benoît Philippon)

note: 4"La vengeuse, l'assassin et sa truie" Frédérique (Bibliothécaire) - 12 mars 2024

Un duo improbable : un tueur à gages atteint d’Alzheimer s’échappe de l’ehpad pour honorer son dernier contrat dont il ne se souvient pas et une jeune femme paumée victime de revenge porn qui décide de ne plus subir. Tous les deux vont s’unir pour le meilleur afin de mener à bien leur mission. Sur un rythme effréné, Benoit Philippon en profite pour aborder des sujets sociétaux (ravages des réseaux sociaux, vieillesse, féminisme) dans ce roman drôle, émouvant, plein de tendresse. Des personnages inoubliables (même madame Chonchon…)

# ToutlemondeDétesteLouise (Annelise Heurtier)

note: 5Indispensable ! Delphine (Bibliothécaire) - 10 mars 2024

Il y a des livres que l’on aime parce qu’ils nous font rêver, d’autres parce qu’ils nous font voyager et enfin d’autres parce qu’ils nous font réfléchir. #toutlemondedétestelouise est de ceux-là. Impossible de rester indifférent à cette histoire qui nous décrit le mécanisme du cyber harcèlement. Dès la première page, l’autrice nous annonce la couleur, elle publie le fond d’écran (inspiré dune histoire vraie) de Louise. "Est-ce que je mérite de vivre ? OUI – NON"
Louise est une ado comme les autres, elle a deux amies, ses meilleures amies. Elle a des parents aimants, présents qui la mettent en garde contre les réseaux sociaux et leurs dérives. En ce jour d’anniversaire, Louise a enfin le cadeau de ses rêves : un téléphone portable. Malgré le contrat signé avec ses parents, la jeune fille succombe très vite à l’envie de rejoindre le groupe LikeMe où sont tous ses amis. Or, un malencontreux malentendu avec le « crush » de sa meilleure amie va tout faire basculer… la plongeant dans une spirale de haines et d’insultes. Un roman indispensable pour parler avec son ado des dérives possibles des réseaux sociaux.

Terreur sur le lac (Sandrine Beau)

note: 5Il y a des matins où il vaut mieux ne pas se lever.. Delphine (Bibliothécaire) - 8 mars 2024

Linus est le souffre-douleur de son collège depuis que Sixtine, la fille la plus populaire des lieux l’a pris pour cible. Malgré une famille aimante, Linus reste muet face aux souffrances qu’il endure. Lors d’une excursion il découvre une île qu’il est le seul à connaître et qui devient son havre de paix. Accablé après une séance de sport, Linus décide de fuir le collège pour se réfugier dans son cocon. Malheureusement, ce jour-là il n’est pas tout seul…
« Terreur sur la lac » est un bon moyen de découvrir le genre du thriller avec un suspens et une tension maintenus tout le long de l’intrigue. Les chapitres découpent l'histoire selon différents points de vue : Linus, Sixtine, les parents, les trois hommes et les enquêteurs. Ce qui rend la lecture fluide et dynamique, jusqu’au dénouement final plutôt inattendu…

La fille du phare (Annet Schaap)

note: 5Ode à la tolérance... Delphine (Bibliothécaire) - 6 mars 2024

Pour pallier les manquements de son père, gardien de phare, Loupiote s’occupe tous les soirs d’allumer ce point lumineux indispensable à tout marin. Un soir, Loupiote se trouve à court d’allumettes. Malgré la tempête, elle brave tous les dangers pour acheter ces précieux bouts de bois en ville. Sauf que ce périple se termine… très mal. Loupiote se voit placée dans un manoir lugubre où un monstre serait tapi. Son père reste prisonnier de son propre phare, condamné à ne plus voir sa fille et à assumer son rôle de gardien.
Mais c’est sans compter sur la ténacité, l’intelligence et l’ouverture d’esprit de Loupiote. Cette nouvelle situation va lui permettre de faire des rencontres des plus inattendues… Que ce soit des gardiens de manoir peu accueillants, des personnages de cirque improbables, des pirates patibulaires ou des monstres plus ou moins gentils, Loupiote garde une force, une rage de vivre et un optimisme à toute épreuve qui changera tous ceux qui croiseront sa route.
Un vrai bonheur de lecture, entre récit initiatique, aventure et mythologie.

Chevreuil (Sébastien Gendron)

note: 3Complètement foutraque! Frédérique (Bibliothécaire) - 6 mars 2024

Connor Digby, écrivain britannique, s'est installé dans un village reculé français. A Saint-Piéjac, la population y vote en majorité extrême droite et se compose de nombreux chasseurs. Sa vie vacille quand les habitants le prennent en grippe et quand une rousse pulpeuse et très entreprenante lui tombe dessus. Des situations abracadabrantesques, des concours de circonstances improbables, Sébastien Gendron nous plonge au coeur de la bêtise et du racisme ordinaires. Une langue truculente, un humour mordant, ça tire dans tous les sens.

Mademoiselle Sophie ou La fable du lion et de l'hippopotame (Vincent Zabus)

note: 5Premiers pas dans le monde des adultes Stéphanie B (Bibliothécaire) - 27 février 2024

Sophie, une institutrice qui aime son métier est en souffrance. A cause de son poids, elle subie des remarques désagréables. Romain 12 ans décide de la suivre pour comprendre sa tristesse. Peut-il l'aider et comment ? Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Car si le monde des adultes est complexe, le début de l'adolescence l'est tout autant pour Romain. Bienveillance et empathie soufflent sur cette jolie histoire.

Gachiakuta n° 1
Gachiakuta 1 (Kei Urana)

note: 5"Les ordures" du monde Céleste Stéphanie B (Bibliothécaire) - 27 février 2024

Après le meurtre de son père adoptif, Rudo un jeune ado rejeté et marginalisé se retrouve projeter dans l'abîme (lieu hostile de décharge, constitué des ordures de la société). Dans ce monde cruel, violent et dangereux où les monstres ordures sont maîtres, il va croiser la route des forgeurs d'âme et se découvrir d'étranges pouvoirs grâce à ses gants noirs qu'il porte en permanence. Sa maitrise de ce pouvoir pourra peut-être lui permettre de revenir dans le monde Céleste, se venger de ceux qu'il l'on condamné et trouver l'assassin de son père adoptif. Scénario noir et nerveux dans un monde qu'il est tout autant.

La petite coccinelle (Delphine Chedru)

note: 5L'éveil des sens Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 17 février 2024

Un album coloré permettant de mettre tous les sens des plus petits en éveil.
Les filtres de couleurs permettent de jouer avec la lumière, le texte permet une exploitation des sons, et le miroir de la fin assure une chute plaisante pour les enfants !

Ce petit moment (Elo)

note: 4Adapté aux tout-petits Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 17 février 2024

Un imagier intelligemment conçu, avec plusieurs niveaux de lecture pour un partage avec son enfant pouvant durer de la naissance aux premières années de maternelle.
Le noir et blanc étant particulièrement adapté à la vision des nourrissons, n'hésitez pas à le lire dès les premiers mois de votre bébé !

Théo & Léo (Roberto Piumini)

note: 4Rat des villes et Rat des champs Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 14 février 2024

Une revisite de la célèbre fable de La Fontaine, Le rat des villes et le rat des champs, superbement illustrée.

Ö (Raul Nieto Guridi)

note: 5Poétique et percutant Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 14 février 2024

Un album sans texte et pourtant criant de vérité... ou quand on nous met sous les yeux notre responsabilité face à la nature et à l'écologie. Magnifiquement illustré.

Nuit de chance (Sarah Cheveau)

note: 4Balade en forêt Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 14 février 2024

Et si vous alliez vous balader en forêt à la nuit tombée, quelles rencontres feriez-vous? Nous voilà embarqué dans un rêve en forêt à dos de sanglier. Un album qui tient son originalité dans le dessin réalisé avec du bois brûlé.

Une chose formidable (Rébecca Dautremer)

note: 5A la mémoire du temps qui passe Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 14 février 2024

Nous retrouvons Jacominus, personnage récurrent de la talentueuse illustratrice Rébecca Dautremer, qui remonte ses souvenirs communs avec son ami Polycarpe afin de retrouver LE souvenir qu'il a en tête. Une très belle ode à l'amitié, et à ces souvenirs qui semblent insignifiants mais qui ont toujours une importance pour la personne avec qui on les a partagé.

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 4Lire Dimitri Rouchon-Borie c'est prendre une claque Frédérique (Bibliothécaire) - 13 février 2024

Gio, 20 ans, vient de sortir de 6 mois d'hôpital après avoir reçu un coup de tournevis dans le crâne par son cousin. A son retour, son père lui parle déjà de vengeance. Il vit au sein d’une famille de marginaux où misère sociale, alcool, sexe, violence font partie du quotidien. Mais Gio va faire deux rencontres : celle de Dolorès une jeune fille qui fait tourner la tête des hommes et régulièrement agressée sexuellement et celle de Papillon un garçon de 11 ans, muet, orphelin après le suicide de sa mère. Gio va s’enfuir avec ces deux êtres cabossés pour échapper à toute cette horreur en leur promettant de les protéger. Durant leur périple, ils vont faire diverses rencontres, bonnes ou mauvaises. Malheureusement la vie va continuer à ne pas faire de cadeau à Gio …Après son roman "Le démon de la colline aux loups", on plonge à nouveau dans la noirceur de la nature humaine. Avec un style poétique, une langue originale, une force narrative au cœur des émotions, l’auteur nous remue les tripes une nouvelle fois.

Rien ne t'efface (Michel Bussi)

note: 5 Ginette - 9 février 2024

super génial

Quand on est au milieu (Anika A. Denise)

note: 5Attendrissant Stéphanie C. (Bibliothécaire) - 9 février 2024

Des livres sur la place du cadet dans une famille, il n'y en avait pas ! Les auteurs de Chevalier chouette, déjà coup de cœur, ont pallié à ce manque.
La place du milieu est souvent inconfortable, on peut avoir du mal à trouver sa place, ni trop grand, ni trop petit, il faut parfois réussir à trouver son propre chemin sans l'aide de personne. Il y a pourtant certains avantages, vous le verrez à la lecture de ce bel album ! A lire à tous les cadets, pour aider à se positionner au sein de la famille.

Léviathan n° 1
Léviathan 1 (Shiro Kuroi)

note: 5 Blockhead - 8 février 2024

Adabana n° 3
Adabana 3 (Fin) (Non)

note: 5 Blockhead - 8 février 2024

Adabana n° 2
Adabana 2 (Non)

note: 5 Blockhead - 8 février 2024

Adabana n° 1
Adabana 1 (Non)

note: 5 Blockhead - 8 février 2024

Un premier tome qui pose le contexte de cette histoire policière trouble. Une jeune lycéenne va se rendre à la police pour le meurtre de sa meilleure amie. Si elle délivre des informations que seul le tueur peut connaitre, pourtant, pas mal de choses semblent étranges… Affaire à suivre. Mention spéciale aux dessins particulièrement beaux et fins.

En vérité, Alice (Tiffany Tavernier)

note: 4Sous l'emprise d'un pervers narcissique Frédérique (Bibliothécaire) - 3 février 2024

Alice, bientôt 30 ans, vit sous emprise de son compagnon, pervers narcissique. Alcoolique, menteur, harceleur, manipulateur, alternant entre les phases d'insultes et de violences avec les phrases d'excuses et les mots d'amour. Cet homme fait tout pour l'isoler, l'éloigner de sa famille et de ses amis. Alice doit chercher un travail pour des raisons financières, et trouve un emploi au sein de l'église consistant à gérer les dossiers de candidature à la canonisation. Elle va y trouver des personnes bienveillantes et aidantes et réussir à sortir du déni. Une construction originale et dynamique, une écriture sensible, un très beau livre sur la dépendance affective et les violences conjugales.

Tête de Pioche n° 2
Tête de pioche 2 Le bipède des collines (Frédéric Brrémaud)

note: 5Sacré tempérament ! Stéphanie B (Bibliothécaire) - 2 février 2024

Voici une héroïne qui n'a peur de rien, ni de personne. Un sacré tempérament cette "Tête de pioche" qui habite dans un chalet en haute montagne avec sa grand-mère. Intrépide, courageuse, audacieuse, généreuse avec les siens et tous les animaux. Des animaux, qu'elle connait bien car notre grande aventurière maitrise leur langage, pas l'écriture par contre. Cette particularité l'emmène dans des aventures extraordinaires. Ici il est question d'un singe, d'un ours et d'un chasseur. Pas de temps perdre pour Tête de pioche, des animaux sont en danger ! Venez découvrir les aventures de cette dynamique petite fille dans les 2 tomes disponibles à la Mémo.

Stella et l'Amérique (Joseph Incardona)

note: 3Un road trip loufoque Frédérique (Bibliothécaire) - 1 février 2024

Stella, prostituée de 19 ans, a un don : elle guérit les hommes avec qui elle fait l'amour. Le pape serait ravi d'en faire une sainte et créer le buzz mais, étant donné son métier, il préfère en faire une martyre en lui envoyant des tueurs à gage aux trousses. Des personnages truculents, une histoire rocambolesque, un livre irrévérencieux. A cela s'ajoute une très belle couverture, assez rare pour être souligné.

Le phare, voyage immobile (Paolo Rumiz)

note: 5 Sylvie - 25 janvier 2024

Un texte prise poésie de toute beauté...

Mère de lait et de miel (Najat El Hachmi)

note: 5Mère de lait et de miel Daniele - 24 janvier 2024

Ce récit( de Fatima à ses soeurs de son expérience d'immigrée en Catalogne, entrecoupé de retours à son enfance dans son petit coin du Maroc)e st comme un long poème du style "Roman de Renard"
On y plonge dans l'éducation, la vie, le mariage d'une petite marocaine contrainte de s'exiler à la recherche de l'époux et père qui l'a abandonnée.
Nous sommes au coeur de cette expérience qui nous permet de mieux comprendre le port du voile chez nous, et ce que subissent les femmes dans un système d'éducation et social, fondé sur les préceptes de l'islam et les traditions. Une belle écriture semble-t-il bien traduite.
Un livre qui ouvre les yeux de ceux qui ne connaissent pas la réalité de certaines sociétés et rejettent les immigrés par défaut d'empathie.

Jim (François Schuiten)

note: 5L'amour d'un humain pour son fidèle compagnon Stéphanie B (Bibliothécaire) - 24 janvier 2024

Jim accompagnait François Schuiten partout, même en interview. La disparition de son fidèle compagnon va chambouler le quotidien de l'auteur. Comment faire sans lui, sans sa présence chaleureuse, sa joie de vivre, ses bêtises vites oubliées... L'auteur livre un témoignage poignant sur son ami à quatre pattes. Le dessin pour faire le deuil, combler le vide, lui rendre hommage et se souvenir.

Plastok n° 1
Plastok 1 (Maud Michel)

note: 5La Terre des insectes Stéphanie B (Bibliothécaire) - 22 janvier 2024

Les insectes règnent sur Terre après la disparition des Géants. De cette civilisation, il ne reste que des montagnes de plastique. De cette matière « divine », le plastok, est née une société (l’île Hexapoda) dirigée par les coccinelles, les fourmis, les abeilles… mais surtout par la grande prêtresse Anasta, cheffe spirituelle de ce peuple minuscule, aidé de son dévoué serviteur le puceron Bug, un nuisible pour cette société hiérarchisée qui pourchasse les insectes insignifiants. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, Anasta meurt empoisonnée. Un coupable est tout trouvé : Bug. Emprisonné et condamné à mort, il doit son salut ou plutôt son évasion à sa compagne de cellule, la mante religieuse Sagawa. Une course contre la montre commence pour nos deux fugitifs. Bug va devoir prouver son innocence et trouver le véritable coupable. Cette évasion va nous permettre d’être le témoin de l’amitié naissante entre ces deux insectes que tout oppose. Dans cette BD, le monde des insectes n’est pas tendre. Il n’a rien à envier au monde disparu des humains : pouvoir, trahison, complot, loi du plus fort… Pas si « minuscule » cette aventure prévue en 3 tomes.

Thor
Thor : La mort de la puissante Thor (Jason Aaron)

note: 4 Blockhead - 20 janvier 2024

Ma vie pour la tienne (Jodi Picoult)

note: 5Ma vie pour la tienne Alicia - 13 janvier 2024

Très bien écrit, avec du suspens. Le point de vue de chaque héros de l'histoire fait son originalité !

An ever changing view (Matthew Halsall)

La confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des dieux (John Gwynne)

note: 5"On est la Confrérie du Sang, plus proche que des parents. Une fraternité, une sororité, on vit et o Alexandrine (Bibliothécaire) - 9 janvier 2024

Gros coup de coeur pour ce 1er tome de la nouvelle trilogie de John Gwynne.
Un roman de fantasy foisonnant et passionnant qui va suivre les aventures de 3 personnages principaux : Orka, Elvar et Varg, dans un monde fortement inspiré de la culture viking.
Vivement la suite!

Protocole commotion (Mademoiselle Caroline)

note: 4"Mais pourquoi je dois faire des passes en arrière si j'avance?" Alexandrine (Bibliothécaire) - 9 janvier 2024

C'est l'histoire de Malou, une jeune femme pas très heureuse dans sa vie, son mec un jaloux possessif, ses parents lui mettent la pression pour qu'elle tombe enceinte, alors qu'elle n'est pas sûre de vouloir un enfant. Elle est le souffre douleur de son patron, est humiliée par ses collègues....bref la vie n'est pas rose pour elle.
Un jour, elle tombe sur l'entrainement d'une équipe féminine de rugby, et cette rencontre va changer sa vie...

Christo (Andrey Paounov)

note: 4Marcher sur l'oeuvre ? Bibliothécaire Mémo - 5 janvier 2024

Dans l’intimité de l’artiste, le film suit la réalisation de l’un des derniers projets de Christo, The Floating Piers.
La caméra accompagnant Christo au plus près, révélant les étapes de la mise en œuvre du projet jusqu’à la réception retentissante par le public, le film nous invite à observer l’artiste dans les facettes concrètes de son travail. Captivant.

Three dark crowns n° 2
Three dark crowns, tome 2 : One dark throne (Kendare Blake)

note: 5One dark Throne Margaudlaliseuse - 5 janvier 2024

Une fin époustouflante qui vous étonnera par son évidence et son originalité, vous ne pourrez pas le lâcher.

Deux Roméo sous un arbre (Frédéric Pontarolo)

note: 5Récit d'enfance en Lorraine Frédérique (Bibliothécaire) - 3 janvier 2024

L'auteur, né en 1969, se remémore son enfance à l'occasion du décès de son père. Issu d'une famille ouvrière en Lorraine, ses parents ne s'entendent pas, sa mère est dépressive et son père rustre, peu aimant. L'innocence de l'enfance confrontée aux difficultés de la vie, aux deuils, aux comportements des adultes. Une bande son traverse toute la bande dessinée et nous replonge dans une époque. Un dessin magnifique, des couleurs au service des différentes atmosphères. Beaucoup de sensibilité.

L'eau rouge (Jurica Pavičić)

note: 4Cold case résolu après 26 ans Frédérique (Bibliothécaire) - 2 janvier 2024

Yougoslavie, 1989. Vesna et Jakov forment un couple heureux avec leurs deux jumeaux Silva et Mate. Ce bonheur va voler en éclats quand Silva, âgée de 17 ans, disparait après une fête. La piste de la disparition volontaire est privilégiée suite à un témoignage. Pendant 26 ans, on suit l'histoire du pays (chute du communisme, guerre entre les serbes et les croates), l'évolution de l'enquête, la façon dont chaque membre de la famille vit ce drame. L'affaire s'avèrera plus complexe... Intrigue très bien menée, psychologie fine des personnages. Brillant

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 5Ceci n'est pas un fait divers Alicia - 28 décembre 2023

Absordée par le livre et son histoire. Très prenant.

cabane magique n° 6
La cabane magique 6 - Le sorcier de la préhistoire (Mary Pope Osborne)

note: 5le trésor des pirates Benjamin - 23 décembre 2023

Tom et Léa se font attrapée par des pirates

Révolution (Jennifer Donnelly)

note: 5Révolution Margaudlaliseuse - 22 décembre 2023

Un livre exceptionnel qui vous plonge dans le Paris de la Révolution, la racontant comme un Français ne le ferai pas: avec franchise, vérité et sans cache.