banniere
Recherche avancée

Mère de lait et de miel (Najat El Hachmi)

note: 5Mère de lait et de miel Daniele - 24 janvier 2024

Ce récit( de Fatima à ses soeurs de son expérience d'immigrée en Catalogne, entrecoupé de retours à son enfance dans son petit coin du Maroc)e st comme un long poème du style "Roman de Renard"
On y plonge dans l'éducation, la vie, le mariage d'une petite marocaine contrainte de s'exiler à la recherche de l'époux et père qui l'a abandonnée.
Nous sommes au coeur de cette expérience qui nous permet de mieux comprendre le port du voile chez nous, et ce que subissent les femmes dans un système d'éducation et social, fondé sur les préceptes de l'islam et les traditions. Une belle écriture semble-t-il bien traduite.
Un livre qui ouvre les yeux de ceux qui ne connaissent pas la réalité de certaines sociétés et rejettent les immigrés par défaut d'empathie.

La Disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)

note: 1La disparition de Stephanie Mailer Daniele - 29 mars 2021

Les personnages sont multiples,intéressants et parfois émouvants- la police n'est pas corrompue, au contraire de " la Vérité..."Le suspense, à rebondissements, est bien orchestré- peinture d'une certaine société américaine- livre prenant et agréable à lire.

Check point (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Check point Daniele - 29 décembre 2018

Le salaire de la peur à la mode humanitaire.Le récit est prenant bien que semblant parfois irréaliste.
Les convois humanitaires ne sont pas toujours ce que l'on peut croire.Réflexion sur l'alternative : l'aide humanitaire;devoir d'ingérence par les armes.
Un portrait intime de femme qui se cherche.

Immortelle randonnée (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Immortelle randonnée Daniele - 29 décembre 2018

Le chemin de Compostelle, sans complaisances, par un auteur cultivé.
Une réflexion sur l'isolement, la quête d'un autre mode de vie et de pensée et la rencontre des autres humains. Acceptation de ses besoins naturels et limites physiques. Une certaine exigence teintée de dérision envers soi.

Le tour du monde du roi Zibeline (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Le tour du monde du roi Zibeline Daniele - 29 décembre 2018

Récit captivant à deux voix d'une aventure
historique hors du commun, inspirée de faits réels.
Réflexion sur la violence et son éventuelle légitimité.
Tableaux de situations historiques : Paris avant la révolution, déportation au Kamtchaka, Royaume de Madagascar avant la colonisation.Condition des femmes au 18° siècle;;; Des thèmes traités au cours des situation aventureuses. Il y a un peu d' dans ce récit savoureux.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)

note: 5Toute la lumière que nous ne pourrons voir Daniele - 15 mars 2018

Passionnant , riche en personnages vivants, attachants ou répugnants ce livre est un véritable chef d'œuvre qui nous reporte intimement et de manière originale dans la 2° guerre mondiale, version française et allemande. A lire absolument

Buru quartet n° 1
Le monde des hommes (Pramoedya Ananta Toer)

note: 5Le monde des hommes Daniele - 24 août 2017

les indes néerlandaises fin 19° et début 20° siècle ne sont pas un paradis pour les indigènes notamment javanais. La modernité européenne ne permet pas de s'affranchir des lois coloniales quand bien même on est instruit et intelligent. Minke, indigène javanais relate sa jeunesse dans une société hyper divisée et hiérarchisée arbitrairement par la loi néerlandaise. Un très beau roman à l'écriture prenante et fluide qui révèle sans conteste un écrivain puissant et profond.

Oeuvre non trouvée

note: 5La méthode Schopenhauer Daniele - 23 juin 2017

Irvin Yalom est un écrivain qui allie connaissances philosophiques, psychologiques et amour profond de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de moins avouable.
C'est le 3° roman que je lis et mon attention ne s'est pas relâchée un instant; l'intrigue est encore nouvelle ainsi que la problématique : ici comment affronter la mort et l'existence n'est elle pas une illusion génératrice de souffrance de par notre finitude. Une belle œuvre que l'on voit se terminer à regret comme tous les beaux romans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés Daniele - 7 mai 2017

Une vie féminine de la jeunesse à la vieillesse,à New York, avant, après la grande dépression. Récit à plusieurs voix. Rêves et dures réalités, amours et compassion... Une œuvre marquée d'humanité de l'auteur envers ses personnages, et du personnage principal pour toutes les victimes de 1929.

Nécropolis 1209 (Santiago Gamboa)

note: 4Nécropolis 1209 Daniele - 5 avril 2017

Au travers de multiples récits de vies diverses, faits au cours d'un congrès fumeux, dans Jérusalem en guerre, l'auteur délivre un puissant message : de l'ordure peut naître la beauté, la vie, le sexe sont des mystères insondables, la civilisation n'a rien de civilisé (guerre, opposition entre l'occident nanti et l'Afrique ou l'Amérique latine ou d'autres pays, dans lesquels la survie est une lutte incessante qui ne peut laisser de place aux lassitudes des pseudo intellectuels désenchantés. Ce roman, construit comme un roman policier, est une source de réflexion permanente sur ce que nous sommes ou croyons être et sur la quête d'absolu (ou de Dieu pour certains)
Assurément un excellent roman, primé, et pouvant être classé comme un " grand classique de la littérature contemporaine"

Photo de groupe au bord du fleuve (Emmanuel Dongala)

note: 1Portrait de groupe au bord du fleuve Daniele - 30 mars 2017

Dans une très belle langue nous est racontée l'histoire de plusieurs femmes africaines. Nous avons de la chance d'être nées en Europe? même si ce n'est pas le paradis.
De nos jours encore des femmes subissent la violence de maris, de coutumes, de régimes politiques corrompus jusqu'à la moelle. Et elles restent debout et luttent pour leurs droits. Chapeau bas et merci à l'auteur pour ce beau et terrible récit.

Les échoués (Pascal Manoukian)

note: 4Les échoués Daniele - 26 juillet 2016

La vie de migrants, émigrés en France, en 1992. Au-delà des différences de culture et de religion, nous sommes tous des humains, trop humains. La France n'est plus terre d'accueil depuis bien longtemps.
A lire pour se rappeler que ces migrants en 2016, rejetés de partout, et traités comme des hordes dangereuses, sont nos frères et soeurs.

Profession du père (Sorj Chalandon)

note: 1Profession du père Daniele - 21 octobre 2015

Ce livre démontre que l'on peut vaincre une enfance "malheureuse" liée aux délires violents du père, à la passivité d'une mère aimante. Un "foyer" malsain vaut mieux que pas de foyer du tout. Cet enfant aime ses parents, qui sont pourtant des tortionnaires à leur manière. Désespoir et espérance sont intimement liés dans ce roman sobre et puissant.

Lecture facile avec

Oeuvre non trouvée

note: 3White Trash Daniele - 12 octobre 2015

Le style est heurté. On rentre dans l'intimité de la société anglaise via un hôpital.Une infirmière, jeune jolie , efficace et compatissante. Un fonctionnaire médecin, de classe "supérieure" chargé de rationaliser le fonctionnement de cet hôpital.
De la tendresse pour ceux qui sont considérés comme en marge de la société "correcte". Une fin hallucinante que l'on ne voit pas venir. Un jack l'éventreur moderne . Beaucoup de questionnement sur la vie, la mort, la société moderne et la difficulté de survivre dans une société "moderne et en mutation"
Un livre original qui ne manque ni d'ironie ni de recherche d'authenticité.

La septième fonction du langage (Laurent Binet)

note: 4La septième fonction du langage Daniele - 7 octobre 2015

Un roman "policier" dans un milieu d'intellectuels ou pseudo-intellectuels, avec un portrait de flic pas si ordinaire qu'il ne paraît. Véritable réflexion sur la philosophie et le langage avec une description très acide du milieu intellectuel français en 1980, et des politiques dans l'effervescence d'une pré -campagne à
l 'élection présidentielle. L'auteur , avec humour et mordant, nous donne une leçon de Culture. mais qu'est ce que c'est que la Culture, au fait? Passionnant et jubilatoire et parfois " rasanr" comme ces
" pseudo-intello"

Requiem pour une révolution (Robert Littell)

note: 1Requiem pour une révolution Daniele - 28 août 2015

Saga sur la révolution russe et le stalinisme, avec des personnages complexes,attachants de vérité. Amour, espoir révolutionnaire, cruauté du despotisme et des hommes au pouvoir, références littéraires et poétiques foisonnantes et émouvantes;
Un régal; un très grand roman.

Retour Haut